Partager:
Triple vainqueur du Tour d'Espagne, Primoz Roglic (Red Bull-BORA-Hansgrohe) est le grand point d'interrogation de cette 79e édition, qui débutera samedi à Lisbonne, au Portugal. Victime d'une fracture d'une vertèbre lors d'une chute au Tour de France, le Slovène n'est toujours pas - de son propre aveu - délivré de ses douleurs.
Il y a presque exactement un mois, Roglic, 34 ans, quittait le Tour à cause de sa blessure. Ce n'est que cette semaine que sa présence au départ de la Vuelta a été confirmée. Lors de la présentation de l'équipe jeudi soir, Roglic est resté dans le flou quant à son état de forme. "Il est difficile de dire à quel point je suis éloigné de mon pic de forme. Je ressens toujours la douleur, c'est certain", a avoué le leader Red Bull-BORA-Hansgrohe.
Malgré tout, Roglic reste optimiste. "Nous devons garder espoir dès le premier jour et voir comment ça se passe. Nous débuterons avec tout le monde sur un pied d'égalité et nous devons aller de l'avant. Je suis ici pour faire de mon mieux."
Roglic a remporté la Vuelta en 2019, 2020 et 2021. Vainqueur de deux étapes, il a terminé troisième l'année dernière derrière ses coéquipiers de l'époque chez Jumbo-Visma Sepp Kuss et Jonas Vingegaard.
Roglic s'est également distingué par le fait que, contrairement à ses coéquipiers, il n'a pas assisté à la présentation de son équipe Red Bull-BORA-Hansgrohe. Selon ses propres dires, le Slovène est resté à l'hôtel et qu'il est finalement monté seul sur le podium après le passage de son ancienne équipe, Visma-Lease a Bike.