Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

"Perturbé par l'ombre", Wout van Aert a mal estimé la ligne d'arrivée

Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) est passé à quelques centimètres d'une deuxième victoire sur le Tour d'Espagne, mercredi à Séville. Au sprint jugeant l'arrivée de la 5e étape, il n'a été devancé, à la photo-finish, que par le Tchèque Pavel Bittner (dsm-firmenich PostNL), mais Van Aert a en fait commis une erreur d'appréciation. "J'ai été perturbé par les ombres sur la ligne d'arrivée", a-t-il confié après la course.

Comme lors de la 3e étape, qu'il avait remportée, Van Aert a pris le sillage de son rival australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). "J'ai fait comme prévu, en partant dans sa roue. Mais c'était assez tôt, et j'ai senti que quelqu'un arrivait à ma hauteur."

Il s'agissait du futur vainqueur Bittner, dont le timing du jeté de vélo a semblé faire la différence. "J'ai malheureusement jeté mon vélo trop tôt. J'étais perturbé par les ombres sur la ligne. Une erreur est vite arrivée dans le feu de l'action, mais cela a fait la différence selon moi. C'est une erreur qui me coûte cher."

Le Tchèque de 21 ans a reçu toutes les félicitations de Van Aert pour son exploit, cependant. "Il s'est très bien débrouillé. Il m'a vite rattrapé, et puis ç'a été une belle lutte d'homme à homme. J'ai perdu, mais il mérite en tout cas sa victoire."

La 2e place permet à Wout van Aert de conforter sa place en tête du classement par points. Groves figure désormais à 13 points. "Mais si j'avais gagné, j'aurais une avance plus large", a regretté le maillot vert. "C'est pour cela aussi que c'est dommage. Je ne suis pas satisfait."

À lire aussi

Sélectionné pour vous