Partager:
L'Italien Ludovico Crescioli a remporté la 2e étape du Tour de l'Avenir (2.NCup) mardi. Au terme des 170,2 km parcourus entre Mouchard et Plateau d'Hauteville, il a devancé dans un sprint à deux l'Allemand Ole Theiler. Matthew Brennan (Grande-Bretagne) a ensuite réglé le sprint du peloton. Le premier Belge, Emiel Verstrynge, a terminé 9e.
Au classement général, le Danois Henrik Pedersen reste à la première place. Arrivé dans le peloton (à la 14e place) mardi, il compte 29 secondes d'avance sur le Slovène Gal Glivar et 58 secondes sur le Canadien Michael Leonard, qui prend la place de Tim Rex (+1:01) sur le podium.
La 3e des sept étapes (avec un prologue) de cette 60e édition sera la première à arriver en montagne. Courte, 70,7 km, elle comprendra pas moins de trois ascensions entre Peisey-Vallandry et La Rosière où sera jugée l'arrivée après 17,4 km à 5,8% de dénivelé positif. Les coureurs auront abordé dès le départ la côte des Chepalles (8,7 km à 6,3%, 2e cat) et la montée des Arcs 1800 (12,6 km, 7,4%, 1re cat), dont le sommet est situé à la mi-course.
Le Tour de l'Avenir est habituellement considéré comme le Tour de France des coureurs de moins de 23 ans. Il est l'une des courses les plus prestigieuses de la catégorie U23, avec des coureurs tels que le Slovène Tadej Pogacar, le Colombien Nairo Quintana ou encore l'Espagnol Miguel Indurain figurant à son riche palmarès.
L'épreuve a déjà été remportée quatre fois par un coureur belge. Cian Uijtdebroeks a triomphé en 2022, suivant les traces de Jan Bakelants (2008), Johan Bruyneel (1990) et Eddy Schepers (1977).