Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Le directeur sportif Monfort sur Stuyven : "Tactiquement, aucune erreur n'a été commise".

Jasper Stuyven (Lidl-Trek) a failli remporter sa première victoire d'étape sur le Tour de France dimanche, mais il a été repris dans le dernier kilomètre. Le directeur sportif Maxime Monfort a exprimé sa sympathie depuis la voiture de l'équipe. "Jasper a repris son rôle de leader après la perte de Mads Pedersen", a déclaré le coureur ardennais.

"Cela s'est joué à peu de choses. Dommage qu'il ait manqué 700 ou 800 mètres à Jasper", a observé Monfort. "Tactiquement, il n'a pas commis d'erreur. La clé du final a été la collaboration dans le groupe derrière lui: normalement, il y a un moment où les gens se regardent, mais ils ont continué à rouler. Ils étaient vraiment costauds. Mais c'est comme ça. C'est la course".

Monfort, retraité depuis 2019, a voulu retenir le positif : "L'équipe garde le moral malgré l'abandon de Mads. Il reste encore deux semaines. Il y aura certainement des opportunités. Y compris pour Jasper. Il est en très bonne forme. À partir de la deuxième semaine du Tour, les échappées auront plus de chances, en raison de la fatigue qui s'installera dans les équipes à ce moment-là. Ensuite, il faudra être intelligent. Il y aura encore des opportunités avant les Pyrénées, et après".

Monfort a été impressionné par Stuyven, qui a commencé ce Tour en tant qu'équipier. "Jasper a lui-même gagné de grandes courses, mais il sait aussi travailler aussi pour un leader. Mais maintenant que ce dernier n'est plus là, il reprend lui-même le rôle de leader. C'est formidable d'avoir quelqu'un comme ça dans l'équipe. Nous avons dû nous remobiliser après l'abandon de Mads. Il fallait retrouver la motivation. Et Jasper a donné l'exemple en la matière".

À lire aussi

Sélectionné pour vous