Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

L'Australien Luke Plapp opéré après une chute, le parcours du contre-la-montre critiqué

Au lendemain du contre-la-montre individuel des Jeux Olympiques de Paris, plusieurs participants ont exprimé leur mécontentement. Luke Plapp a été opéré du ventre dans la nuit de samedi à dimanche après une lourde chute lors d'épreuve messieurs. La Fédération australienne de cyclisme l'a annoncé dimanche.

Sur les routes détrempées de la capitale française, l'Australien est tombé et a heurté de plein fouet l'asphalte. Il n'a pas été le seul à chuter samedi. Dans la délégation belge, Lotte Kopecky a vu sa chance de médaille s'envoler à cause d'une glissade, menant à une légère chute. L'Américaine Taylor Knibb a vécu un véritable calvaire et a chuté à trois reprises, alors qu'elle avait réalisé le meilleur temps au premier point intermédiaire.

L'Allemande Antonia Niedermaier a parlé d'un parcours rempli de "savon". De nombreux coureurs ont donc pris les virages très lentement. L'Union cycliste internationale (UCI) a critiqué le fait que les coureurs n'aient pas été autorisés à explorer le parcours avant leur contre-la-montre. Selon l'Allemand Maximilian Schachmann, qui a terminé 9e, le départ n'aurait pas dû être autorisé.

Ce n'a, en revanche, pas été un problème pour Remco Evenepoel, qui a remporté l'or en contre-la-montre lors d'une journée historique pour le sport belge. Il a devancé l'Italien Filippo Ganna et Wout van Aert. Chez les femmes, le titre olympique est revenu à l'Australienne Grace Brown.

À lire aussi

Sélectionné pour vous