Partager:
La première étape de la 111e édition du Tour de France, dont l'arrivée est jugée au sommet d'un col, le Pla d'Adet, une ascension classée hors catégorie, s'est élancée de Pau samedi à 13h26. Cette 14e étape à travers les Pyrénées n'est longue que de 151,9 km. Elle comprend cependant pas moins de 3900 mètres de dénivelé positif et deux cols hors catégorie.
Deux abandons ceux de Tom Pidcock (INEOS-Grenadiers), touché par le Covid-19, 36e du classement, et du Canadien Guillaume Boivin (Israel-Premier Tech), lui aussi malade, 122e, ont été enregistrés avant le départ. Il reste 157 coureurs en course.
La première moitié de course sera facile jusqu'au sprint intermédiaire de Esquièze-Sere au km 70,2. Les 80 km restants seront une autre affaire.
Les coureurs aborderont tout de suite après le sprint les 19 km à 7,4% du redoutable Tourmalet dont le sommet est situé à 2.115 mètres. Il sera abordé par son versant ouest, un peu moins pentu. Après la descente, la route va remonter pour attaquer au km 115 la Hourquette d'Ancizan (2e cat. 8,2 km à 5,1%). La course évite là encore le versant le plus difficile.
Dix kilomètres de descente, huit de "plaine", et ce sera l'ascension finale du Pla d'Adet et ses 10,6 km à 7,9 % avec les trois premiers kilomètres exigeants.
Le maillot jaune est revêtu par Tadej Pogacar désormais orphelin de l'un de ses meilleurs lieutenant quand la route s'élève l'Espagnol Juan Ayuso, contraint à l'abandon vendredi sur la route vers Pau. Le Slovène, qui est aussi en tête du classement du meilleur grimpeur, devance Remco Evenepoel, porteur du maillot blanc du meilleur jeune, de 1:06, et de 1:14 le Danois Jonas Vingegaard, le double vainqueur du Tour en 2022 et 2023.
L'arrivée n'est pas prévue avant 17h15, selon l'horaire le plus rapide.