Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Kévin Vauquelin vainqueur d'étape sur son 1er Tour: "C'est complètement dingue"

Kévin Vauquelin a gagné la deuxième étape du Tour de France, s'offrant un succès dès sa première participation à la Grande Boucle. "C'est complètement dingue", a réagi le coureur d'Arkéa-B&B Hotels au micro de l'organisation.

"Hier j'étais au fond du seau", a-t-il confié. "J'ai passé des semaines difficiles, avec des déceptions. Réussir à faire ça... Je suis vraiment content. On a eu la journée parfaite, on a vu que le peloton nous laissait partir. Je pense que c'est grâce à l'échappée qui n'a pas été reprise hier. Ils se sont dit qu'ils pouvaient encore laisser une échappée."

Vauquelin figurait dans l'échappée matinale de 11 coureurs, qui comprenait aussi son équipier Cristian Rodriguez. "Je remercie grandement Cristian, qui a mis pas mal de puissance durant toute la course, a fait des relais, a animé l'échappée et a ensuite tout contrôlé. Il était très fort, franchement."

Vauquelin s'est échappé avec Nelson Oliveira et Jonas Abrahamsen après la première ascension de San Luca. Il a ensuite lâché le Portugais et le Norvégien sur la seconde ascension. "Dans la première bosse, quand Axel Laurance a attaqué, je suis revenu au tempo. Je pouvais attaquer en haut, mais je me suis dit que c'était loin et j'ai décidé de le faire dans la dernière bosse. Quand je suis sorti avec Oliveira et Abrahamsen, je savais que dans la dernière bosse, j'étais plus 'punchy' qu'eux. Je me suis dit que c'est le moment et s'ils se retrouvent à deux, ils auront du mal à rouler, donc c'était parfait."

Pour le jeune Français, c'était "déjà un rêve de participer" au Tour. "Tout ça va me mettre dans une bonne spirale pour la suite, même pour l'équipe." Il se dit "très heureux" d'apporter à Arkéa-B&B Hotels la première victoire de son histoire au Tour.

À lire aussi

Sélectionné pour vous