Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Jonas Vingegaard remporte la 81e édition, Olav Kooij s'adjuge la 7e étape au sprint

Le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) a décroché la victoire finale au classement général du 81e Tour de Pologne et succède ainsi au Slovène Matej Mohoric. Son coéquipier néerlandais Olav Kooij a remporté au sprint la 7e et dernière étape de cette édition, alors que Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty) ont fini 2e et 3e au bout des 142,1 km qui relaient Wieliczka à Cracovie, dimanche.

Vingegaard remporte donc le classement général avec 13 secondes d'avance sur l'Italien Diego Ulissi (UAE Emirates) et 20 secondes d'avance sur son autre coéquipier néerlandais Wilco Kelderman. Ben Hermans est le premier Belge au classement général avec une 14e place à 1:40 du vainqueur. Jonas Vingegaard valide un 36e succès en carrière, le 9e au classement général d'une course à étapes.

Pour Kooij, il s'agit de la 35e victoire de sa carrière, la 7e de sa saison et surtout sa deuxième sur cette édition du Tour de Pologne après avoir enlevé la 4e étape jeudi.

Ce 81e Tour de Pologne aura été marqué par les coureurs belges qui ont remporté cinq des sept étapes. Thibau Nys (Lidl-Trek) s'est imposé à trois reprises. Tim Merlier sur la 5e, et Tim Wellens (UAE Emirates) avec le chrono de la 2e étape, sont les deux autres vainqueurs d'étape.

Mohoric avait remporté l'édition 2023. Parmi les dix derniers vainqueurs du Tour de Pologne, on retrouve Tim Wellens (2016), Dylan Teuns (2017) et Remco Evenepoel (2020).

À lire aussi

Sélectionné pour vous