Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Ewoud Vromant arrache la médaille de bronze au sprint dans la catégorie C2

Ewoud Vromant a décroché la médaille de bronze à l'issue d'un spectaculaire sprint dans la course en ligne de la catégorie C2 des championnats du monde de para cyclisme, vendredi à Zürich en Suisse. Dans un groupe d'une dizaine d'hommes arrivés loin derrière le vainqueur français Alexandre Léauté et son dauphin britannique Matthew Robertson, Vromant a devancé les concurrents pour arracher la 3e place.

Léauté a coupé la ligne en solitaire, et a pu savourer son sacre sans être menacé par les autres coureurs. Robertson est arrivé 45 secondes plus tard, tandis qu'Ewoud Vromant a coupé la ligne à 7:54 de Léauté. Il a émergé du groupe tardivement alors que plusieurs coureurs avaient voulu anticiper le sprint. La médaille s'est jouée à quelques centimètres.

Vromant (40 ans) a conquis une couronne mondiale à Zürich, mardi, sur le contre-la-montre. Celle-ci s'est ajoutée à son titre conquis en 2022 à Baie-Comeau (Canada), déjà sur le chrono. Sur la course en ligne, Vromant ne compte moins de cinq médailles de bronze aux Mondiaux après Emmen 2019 (Pays-Bas), Cascais 2021 (Portugal), Baie-Comeau 2022, Glasgow 2023 (Grande-Bretagne) et désormais Zürich 2024.

Cet été, le Flandrien avait décroché deux médailles d'argent aux Jeux Paralympiques, à chaque fois derrière Alexandre Léauté: l'une sur le contre-la-montre sur route et l'autre sur la piste, en poursuite individuelle. Il avait terminé 8e de la course en ligne C1-C3.

La classe C2, celle de Vromant, regroupe les coureurs qui rencontrent des troubles de la coordination des bras et du corps de niveau faible à importante, et à un niveau modéré des jambes, d'un côté du corps, ou l'absence de membres. Le coureur belge a été amputé de la jambe droite après qu'une tumeur y a été détectée en 2012.

À lire aussi

Sélectionné pour vous