Partager:
Remco Evenepoel aborde la deuxième semaine du Tour de France en deuxième position, intercalé entre le maillot jaune Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, c'est-à-dire les vainqueurs des quatre dernières éditions. "Je pense que le duel direct entre eux deux est toujours d'actualité et j'espère participer à la bataille le plus longtemps possible", a confié Evenepoel lundi, lors d'une conférence de presse en ligne organisée durant la journée de repos.
"Pogagar et Vingegaard font leur course pour le jaune et nous sommes dans une autre course pour le top-5 ou le podium", a résumé Evenepoel. "Je pense que le duel direct entre Vingegaard et Pogacar est toujours d'actualité et pour l'instant, Pogacar est encore en tête. Ce sera une belle bataille et j'espère y participer aussi longtemps que possible."
Jusqu'à présent, Pogacar a laissé une meilleure impression, avec sa victoire dans l'étape du Galibier et plusieurs attaques dimanche sur les chemins blancs. "Son attaque d'hier était brutale", a confié Evenepoel. "Et quand tu vois mon attaque, Tadej a bouché le trou rapidement. Il semble bien, il est ambitieux, il est frais. Ce sera assez difficile de le battre. Nous continuons à pousser et à croire en nos forces et en nos plans."
Après l'étape de dimanche, Evenepoel avait fustigé le manque de coopération de Vingegaard lorsque les trois premiers du général s'étaient échappés après une attaque du Belge. "Je n'étais pas frustré", a relativisé Evenepoel. "Les Visma ont leur plan et c'est la manière de courir de Vingegaard. Il faut accepter les tactiques de chaque équipe. Tadej et moi aimons rouler les courses comme des classiques. C'était comme ça, une situation de course. Personne n'a perdu de temps, Jonas n'a jamais eu de problème sauf au moment de sa crevaison."