Partager:
Après la troisième étape, Remco Evenepoel porte toujours le maillot blanc du meilleur jeune. Le coureur Soudal Quick-Step ne s'est pas mêlé au sprint groupé afin de ravir le maillot jaune, comme il l'avait annoncé. Il a préféré se tourner vers la première étape de montagne de mardi.
A Turin, Evenepoel aurait pu ravir le maillot jaune au Slovène Tadej Pogacar à moindre coût en terminant en tête du peloton, mais c'est finalement l'Équatorien Richard Carapaz qui l'a fait. Evenepoel a terminé juste après Pogacar et est passé de la deuxième à la troisième place, dans le même temps que Carapaz. "Je n'en avais rien à faire", a déclaré Evenepoel à propos de la bataille pour la tunique jaune. "Arriver en toute sécurité, c'était ma première préoccupation. Ma mission du jour. Cela a marché. Je suis ici sans blessure. D'autres sont tombés lourdement. C'était moins agréable à voir."
Mardi, le Tour traversera les Alpes pour rejoindre la France. Le célèbre Col du Galibier se trouve sur la route du peloton mais l'arrivée se fera après une descente. "Une étape importante, mais pas la plus importante de ce Tour. Avec Sestrières et le Galibier, ce n'est pas une journée facile, c'est clair. C'est une étape assez exigeante. Il y aura peut-être des différences, mais pas les plus substantielles."
Quel sera le plan d'Evenepoel et de son équipe? "Je pense qu'il y a une chance qu'une échappée reste à nouveau à l'avant. Nous verrons bien. Pour notre part, nous suivrons simplement. Ne pas perdre de temps, c'est le plus important. Il faut être prêt quand la bataille démarre. Et si cela se termine par un sprint d'un petit groupe, je peux m'y mêler."