Partager:
Eglantine Rayer s'est imposée en solitaire au bout de la deuxième étape du Tour de l'Avenir Femmes (2.2U) longue de 119,3km et qui reliait Villargrondan à Condove vendredi. La Française a terminé devant la Luxembourgeoise Marie Schreiber et la Britannique Josie Nelson, qui complètent le podium du jour. Xaydee Van Sinaey est la première belge à avoir franchi la ligne en 17e position.
Au classement général, la Française Marion Bunel conserve son maillot jaune devant la Canadienne Isabella Holmgren, à 16 secondes, et sa compatriote Julie Bego, à 1 minute 33.
Vendredi avant le départ de la course, Lore De Schepper, qui était 3e au classement général, et Febe Jooris ont abandonné. Les deux coureuses d'AG Insurance-Soudal sont malades et De Schepper souffre d'une gastro-entérite, pouvait-on lire dans un communiqué de leur équipe.
Samedi, la troisième et dernière étape du Tour de l'Avenir Femmes se tiendra sur le même parcours que la course masculine avec un départ de Bobbio Pellice et une arrivée au sommet au Col du Finestre. Cette dernière ascension hors-catégorie est cependant légèrement différente avec une longueur de 16,7 km à 9,1%. Le peloton féminin franchira également la Colletta di Cumiana (2e cat. 3,8 km à 6,6%).
La course, équivalent féminin du Tour de l'Avenir, a vu le jour en 2023. L'année dernière, la Néerlandaise Shirin van Anrooij avait remporté la première édition. Les coureuses de moins de 23 ans se disputent la victoire sur un total de quatre étapes (dont le prologue) en 2024.