Partager:
L'Américaine Kristen Faulkner a créé la surprise pour devenir championne olympique de cyclisme sur route dimanche à Paris en s'imposant en solitaire au Trocadéro.
Agée de 31 ans, la native d'Alaska devient la première Américaine à remporter la course en ligne olympique depuis Connie Carpenter en 1984 lors de la première apparition de l'épreuve aux Jeux.
Elle s'est imposée avec 58 secondes d'avance sur un groupe de trois coureuses réglé au sprint par la Néerlandaise Marianne Vos, médaillée d'argent à 37 ans, douze ans après l'or à Londres, et la Belge Lotte Kopecky, en bronze.
Ce titre vient comme une surprise pour Faulkner, dont les principaux succès avant cet or olympique restaient deux étapes du Tour d'Italie en 2022.
C'est aussi un nouvel échec pour Kopecky, qui était la favorite, et l'armada néerlandaise qui domine le cyclisme féminin mais laisse échapper l'or pour la deuxième olympiade consécutive.
Faulkner a construit sa victoire sur un contre à trois kilomètres de l'arrivée. Elle venait alors tout juste de rentrer, avec Kopecky, sur Vos et la Hongroise Blanka Vas qui ouvraient la route depuis de longues minutes.
Partant tout de suite à l'attaque, l'Américaine a ensuite profité d'une phase d'observation de ses adversaires pour s'envoler vers la victoire.
La course, longue de 157 km et terminant sur le même parcours urbain dans Paris que celle des hommes la veille, s'était décantée dès le premier passage dans Montmartre avec la chute, au pied de la butte, de l'Américaine Chloé Dygert, qui était déjà tombée lors du contre-la-montre samedi dernier.
Sa culbute a coupé le peloton en plusieurs parties, piégeant les Néerlandaises Demi Vollering et Lorena Wiebes ainsi que les trois coureuses françaises qui ont terminé très loin avec Victoire Berteau, 27e à cinq minutes pile de Faulkner.