Partager:
La Néerlandaise Charlotte Kool (DSM-firmenich PostNL) s'est adjugée la première étape du Tour de France femmes, prenant par la même occasion le maillot jaune. L'étape inaugurale, intégralement disputée sur le territoire néerlandais et qui reliait Rotterdam à La Haye, pour une distance de 123 km, s'est terminée au sprint, Kool devançant la Finlandaise Anniina Ahtosalo (Uno-X Mobility) et l'Italienne Elisa Balsamo (Lidl-Trek).
Après une tentative avortée d'échappée de Agnieszka Skalniak-Sojka (Canyon//SRAM Racing), Gaia Masetti (AG Insurance-Soudal) et Iurani Blanco (Laboral Kutxa-Fundación Euskadi) dans les vingt premiers kilomètres de course, c'est Cristina Tonetti (Laboral Kutxa-Fundación Euskadi) qui s'est échappée en solitaire à 79 kilomètres de l'arrivée. Reprise par le peloton 20 kilomètres plus tard, l'Italienne a pris les points de la seule difficulté du jour, le Maaslandtunnel, s'assurant le maillot à pois de meilleure grimpeuse à l'issue de la première étape.
Le peloton est ensuite resté groupé jusqu'à l'arrivée à La Haye, où Charlotte Kool s'est imposée. Sa compatriote Lorena Wiebes, favorite lors de cette première étape, a eu un ennui mécanique dans la dernière ligne droite et n'a pas pu disputer le sprint.
Kool, remporte sa 19e victoire en carrière, sa première sur le Tour de France femmes, après avoir remporté la deuxième étape du Tour d'Espagne féminin en 2023.
Mardi, les coureuses continueront leur périple batave avec une seconde étape plus courte, 67 km de long, qui amènera le peloton de Dordrecht à Rotterdam avec aucune difficulté répertoriée au programme, ce qui devrait favoriser les sprinteuses à nouveau. Elles enchaineront, mardi également, avec un court contre-la-montre (6,3 km) dans les rues de Rotterdam.
Le peloton passera ensuite par la Belgique lors de la quatrième étape, avec une arrivée à Liège, et de la cinquième étape, avec un départ de Bastogne.