Partager:
Caleb Ewan (Jayco AlUla) s'est montré le plus rapide au sprint de la 2e étape du Tour de Burgos cycliste (2.Pro), mardi en Espagne. L'Australien a résisté au profil vallonné des 161 kilomètres entre Valle de Mena et le Complejo Karstico d'Ojo Guarena, et a devancé deux Espagnols sur la ligne: Roger Adria (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Ivan Garcia Cortina (Movistar).
Ewan s'empare ainsi du maillot de leader du classement général. Il s'en empare aux dépens du Tchèque Pavel Bittner (dsm-firmenich PostNL), vainqueur de la 1re étape et arrivé 10e à Ojo Guarena, mardi. Les deux coureurs sont dans la même seconde, devant Garcia Cortina qui pointe à 2 secondes après avoir terminé 3e à deux reprises.
Des chutes ont perturbé le bon déroulement de la course avec pas moins de cinq abandons pendant la journée, dont ceux du Britannique Tao Geoghegan Hart (Lidl-Trek) et de l'Italien Damiano Caruso (Bahrain-Victorious).
Le sprinteur australien s'est adjugé la 63e victoire de sa carrière. Ewan (30 ans) a levé les bras à 3 reprises cette saison, la dernière fois sur la Tour de Castille-et-Leon le 23 juillet, déjà en Espagne.
Mercredi, l'étape-reine ne s'étendra que sur 138 kilomètres entre Bodegas Nabal Gumiel de Izan et Lagunas de Neila. Elle comptera quatre ascensions catégorisées, dont l'arrivée (hors catégorie) au bout d'une montée de 11 km à 5,5%.
Le Tour de Burgos, habituelle dernière préparation au Tour d'Espagne (qui aura lieu du 17 août au 8 septembre), s'étend sur cinq jours. Le successeur du Slovène Primoz Roglic sera connu vendredi à l'arrivée à Condado de Trevino. Remco Evenepoel avait remporté l'épreuve en 2020.