Partager:
Le Héraultais Anthony Jeanjean a remporté mercredi la médaille de bronze de l'épreuve de BMX Freestyle Park aux JO de Paris, une récompense au goût amer pour le numéro un mondial, qui rêvait du métal le plus précieux.
Dans l'ambiance surchauffée de La Concorde, le rider de 26 ans, favori de la compétition, s'est bien rattrapé après une lourde chute dès le début de son premier passage.
Auteur d'un deuxième run très aérien, marqué par une figure inédite qu'il avait conservée pour ce jour fatidique, il a toutefois manqué de sérénité sur une réception, obtenant la 3e meilleure note de la journée seulement (93,91 points).
"Je suis plutôt déçu, je venais pour l’or mais je ne repars pas avec. C’est plutôt un échec. J’ai un run qui peut gagner si tout se passe comme prévu, cela n'a pas été le cas", a-t-il regretté en zone mixte, médaille de bronze autour du cou.
"J'ai fait quelques erreurs techniques, les juges les ont vues", a-t-il finalement reconnu beau joueur et souriant, malgré la déception, pour expliquer la note reçue, que le public a longuement sifflée dans le parc urbain.
Une note insuffisante pour accomplir le "rêve de gosse" affiché par Jeanjean avant les Jeux : ramener la médaille d'or olympique devant ses proches et sa petite amie, tous réunis à Paris pour l'encourager.
- Figure inédite -
Le voltigeur britannique Kieran Reilly, champion du monde en titre, a réalisé un deuxième run plus solide (93,91 points). Tout comme la surprise du jour, l'Argentin José Torres, qui a écrasé la compétition dès son premier passage (94,82 points).
"Je suis plutôt amer, mais je finis sur le podium, médaille olympique autour du cou: ça reste exceptionnel. Avec le temps, je vais l’apprécier et prendre du recul", a estimé Jeanjean.
Depuis les JO de Tokyo, où il avait fini 7e, ce licencié du club de BMX de Sérignan (Hérault) est rentré dans une nouvelle dimension. Triple champion d'Europe, actuel numéro un mondial et vainqueur de toutes les compétitions cette année, il pouvait logiquement viser l'or à Paris.
Devant les juges, il a même plaqué un "double flair", figure périlleuse qui consiste à effectuer une double rotation vers l'arrière et à 180 degrés. Il n'y était jamais parvenu en compétition, mais elle lui a permis d'offrir à la France la première médaille olympique de son histoire en BMX Freestyle.
"J'ai travaillé pour ça, j’ai réussi à le poser je suis très content. C’est en partie ce trick qui m’apporte cette médaille (...) d'une certaine manière le travail a payé, mine de rien. Je reste sur une note positive", a-t-il conclu en fin de conférence de presse.
"Il était venu pour la gagne, mais repartir avec une médaille c’est déjà beau. L'objectif est atteint", a estimé de son côté Florian Ferrasse, entraîneur de l'équipe de France de BMX Freestyle.
Chez les femmes, la jeune Française Laury Perez, elle aussi victime d'une grosse chute sur son premier passage, a terminé 9e d'une épreuve dominée par la Chinoise Yawen Deng.
Après le sacre de Pauline Ferrand-Prévot et la médaille d'argent de Victor Koretzky en VTT cross-country, le cyclisme tricolore a obtenu une troisième récompense lors de cette première semaine des JO.
A partir de jeudi, les pilotes Joris Daudet, Romain Mahieu et Sylvain André de l'équipe de France de BMX Racing peuvent espérer prolonger les célébrations.