Partager:
Les équipes dsm-firmenich PostNL, Jayco AlUla, BORA-hansgrohe et Astana Qazaqstan ont dévoilé lundi leur sélection pour le Tour d'Italie qui commence samedi à Venaria Reale.
L'équipe dsm-fiermenich PostNL comptera sur le Néerlandais Fabio Jakobsen pour les sprints et sur le Français Romain Bardet pour "le meilleur classement général possible". Bardet a obtenu une belle deuxième place au récent Liège-Bastogne-Liège. Il a fini septième du Giro en 2021. Les Néerlandais Gijs Leemreize, Julius van den Berg et Bram Welten, le Danois Tobias Lund Andresen, l'Australien Chris Hamilton et l'Américain Kevin Vermaerke complètent la sélection.
Jayco AlUla s'appuiera sur Eddie Dunbar, septième l'an passé. L'Irlandais essaiera "de répéter, voire d'améliorer, le bon résultat de l'année passée." A charge pour l'Australien Caleb Ewan, quintuple vainqueur d'étapes, de se montrer le plus rapide dans les sprints. Les Italiens Filippo Zana et Alessandro De Marchi, les Australiens Luke Plapp et Michael Hepburn, le Slovène Luka Mezgec et l'Allemand Max Walscheid sont les autres membres de l'équipe.
Un sprinteur et un homme du général, c'est aussi la stratégie de BORA-hansgrohe, qui comptera sur le Néerlandais Danny van Poppel pour les sprints et sur Dani Martinez pour un bon classement. Le Colombien avait fini cinquième lors de sa précédente participation au Giro, en 2021. L'ancien biathlète allemand Florian Lipowitz, révélation du récent Tour de Romandie (3e), sera aussi de la partie. Les Allemands Jonas Koch et Maximilian Schachmann, l'Italien Giovanni Aleotti, l'Autrichien Patrick Gamper et l'Irlandais Ryan Mullen seront également au départ.
Le Kazakh Alexey Lutsenko sera le leader de l'équipe Astana Qazaqstan et visera une première victoire d'étape sur les routes du Giro. Le récent vainqueur du Tour des Abruzzes aura à ses côtés son compatriote Vadim Pronskiy, les Italiens Simone Velasco, Christian Scaroni, Lorenzo Fortunato et Davide Ballerini, l'Erythréen Henok Mulubrhan et l'Allemand Max Kanter.