Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Une belle cinquième place pour Kevin Van Ham en freestyle: "Ça s'est bien passé"

Kevin Van Ham était très heureux de sa cinquième place samedi lors du dressage freestyle (Grade V) dans le cadre des Jeux Paralympiques 2024. Le Brabançon de 35 ans a reçu la note de 73,010% avec Eros van ons Heem. "Je suis super satisfait", s'est-il réjoui dans la zone mixte au Château de Versailles.

"Mon cheval et moi avons tout donné et nous avons pris beaucoup de plaisir. C'était ma meilleure reprise", a-t-il déclaré. "J'ai gardé le modèle de mon freestyle, mais nous avons changé la musique juste avant de partir. C'était un choix personnel, peut-être pas très intelligent, mais je voulais vraiment avoir de la musique française dans ce contexte. Je suis également satisfait de mon total de points. Peut-être que cela aurait pu être un peu mieux sur le plan technique. C'est important, mais la musique prend parfois le dessus".

Van Ham a disputé ses deuxièmes Jeux Paralympiques, trois ans après ceux de Tokyo. "L'expérience ici a été vraiment énorme. Le premier jour, j'ai éclaté en sanglots sous le coup de l'émotion. Aujourd'hui, j'ai pu m'amuser davantage pendant mon freestyle. J'ai salué les Belges, ainsi que ma mère et ma sœur. On sent vraiment que le respect pour nous, para-athlètes, augmente. Nous recevons beaucoup plus d'attention. Beaucoup plus de gens suivent nos prestations."

Le cavalier dirigera son attention pour les prochaines années vers Los Angeles 2028. "Je serai à nouveau présent, je l'espère en tout cas", a-t-il souri. "Ce ne sera plus avec Eros van ons Heem. Il a 15 ans maintenant et il a beaucoup donné. Le voyage vers Los Angeles est difficile et je suis d'avis qu'il ne faut pas trop tirer sur la corde d'un cheval."

À lire aussi

Sélectionné pour vous