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Le groupe textile HanesBrands a annoncé mercredi la cession prochaine de la marque de vêtements de sport Champion pour 1,2 milliard de dollars à Authentic Brands Group, qui possède déjà un important portefeuille de noms du prêt-à-porter comme Quicksilver ou Reebok.
Champion a commencé à concevoir des tenues sportives en 1919 sous l'appellation Knickerbocker Knitting Mills. Elle s'est rendue célèbre dans les années '30 du siècle passé, notamment en lançant les premiers sweats à capuche. Le succès de ces 'hoodies' n'allait pas se démentir et ces vêtements ont notamment été très prisés des artistes hip-hop dans les années '80. La décennie suivante, Champion devient le fournisseur officiel de toutes les tenues du spectaculaire championnat de basket américain (NBA).
Malgré ce passé glorieux, HanesBrands a souhaité se défaire de cette marque dont les ventes reculaient ces derniers trimestres. Les recettes de l'opération doivent par ailleurs lui permettre de rembourser une partie de ses dettes.
Après cette acquisition, Authentic Brands a l'intention de vendre des licences Champion à d'autres manufacturiers et enseignes afin de pouvoir commercialiser des vêtements sous cette marque. L'entreprise s'est spécialisée ces dernières années dans la reprise de marques de sport devenues moins performantes.
Ainsi, en 2021, elle a mis la main sur Reebok, jusqu'alors détenu par Adidas. Selon le président d'Authentic Brands, Nick Woodhouse, sa société est parvenue, depuis, à remettre cette marque sur la carte du sport mondial. Ce succès doit en quelque sorte constituer un manuel afin de faire de même avec Champion, a-t-il fait savoir en s'expliquant sur la récente transaction.
Possédant également dans son portefeuille des marques de vêtements comme Volcom, Forever 21 et Ted Baker, Authentic Brands détient également les droits à l'image d'icônes américaines comme Elvis Presley, Muhammad Ali et Marilyn Monroe.