Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

L'Afghanistan enverra une équipe paritaire à Paris

L'Afghanistan enverra aux Jeux Olympiques de Paris une équipe paritaire composée de trois hommes et trois femmes, comme l'exigeait le Comité international olympique (CIO) depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021, a annoncé jeudi le CIO.

"C'est le résultat du travail que le CIO mène depuis plusieurs années, en lien étroit avec le Comité national olympique (CNO) afghan, pour garantir la participation de sportives aux JO", a souligné Mark Adams, le porte-parole de l'organisation olympique.

Dans le détail, la délégation afghane sera composée d'un athlète, d'un nageur, d'un judoka, alors que les représentantes féminines se partageront entre athlétisme et judo.

Le CIO a par ailleurs "confirmé que le CNO afghan et sa direction - dont le président et le secrétaire général sont en exil - demeurent ses seuls interlocuteurs pour la préparation et la participation de l'équipe afghane", a précisé Mark Adams.

"Aucun représentant du gouvernement taliban ne sera par conséquent accrédité pour les Jeux Olympiques de Paris" du 26 juillet au 11 août, a poursuivi le porte-parole.

Depuis le retour des talibans au pouvoir à Kaboul, le CIO dose dialogue et pressions dans ses relations avec les autorités afghanes, exigeant qu'elles garantissent "l'accès au sport en toute sécurité aux femmes et aux jeunes filles", en fournissant une aide financière aux athlètes et en se laissant la possibilité de sévir à tout moment contre le CNO du pays, par exemple en n'accréditant aucun officiel à Paris.

Mi-mars, l'instance olympique assurait "tout mettre en œuvre" pour qu'une équipe afghane "respectant la parité hommes-femmes" soit envoyée aux Jeux 2024. Après "un certain nombre de discussions" avec les athlètes afghanes, le CIO "ne pense pas qu'isoler la communauté sportive afghane en ce moment soit la bonne approche", plaidait face à la presse James Macleod, son directeur de la Solidarité olympique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous