Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

La rentrée de Thiam et la finale du 4x400m mixte lancent l'Euro des Belges à Rome

Le grand retour en compétition de Nafi Thiam et la finale du relais 4x400m mixte, avec Alexander Doom, et peut-être Cynthia Bolingo, seront les deux moments forts d'une première journée des championnats d'Europe d'athlétisme où quatorze Belges seront en action au Stadio Olimpico de Rome.

Sur le coup de 9h49, Nafi Thiam, et 9h58, Noor Vidts, elle aussi candidate au podium, vont aborder le premier de leur sept travaux de l'heptathlon: le 100m haies. Suivront la hauteur, le matin, le poids et le 200m, le soir. Elles boucleront leur heptathlon samedi (longueur, javelot, 800m).

Dans la matinée, Philip Milanov, 24e performeur européen de l'année, tentera de rejoindre la finale du disque, programmée le soir (21h00). Anne Zagré (100m haies), légèrement blessée, Elie Bacari (110m haies), qui débute à 20 ans, Elise Vanderelst (1500m) en regain de forme, et le trio ambitieux sur 800m Pieter Sisk, 4e performeur à Rome, Eliott Crestan, 3e des Mondiaux indoor cette année, et Tibo De Smet, visent tous un ticket pour les demi-finales.

En soirée, Merel Maes (19 ans) cherchera à acquérir de l'expérience en qualifications de la hauteur. A 22h20, emmené par Doom, double champion du monde en salle (400m et 4x400m), et meilleur performeur européen sur le tour de piste présent en Italie, le relais 4x400m mixte rêve d'un premier podium international. L'épreuve fait son apparition au programme des championnats continentaux cinq ans après avoir été adopté au niveau mondial puis olympique.

Jonathan Sacoor, ou Robin Vanderbemden, côté masculin, Bolingo, ou (si elle devait renoncer pour raison physique) Naomi Van den Broeck, et Helena Ponette pour la moitié féminine, complèteront le quatuor.

Il s'agira du dernier test grandeur nature du mixte avant les Jeux Olympiques où la Belgique jouera sa meilleure chance de podium dans cet exercice spectaculaire de passages de témoin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous