Partager:
Lotte Kopecky a été désignée lauréate du 96e Trophée National du Mérite Sportif jeudi à Bruxelles. Le double championne du monde est la première cycliste féminine à remporter cette distinction que les sportifs ne peuvent gagner qu'une fois au cours de sa carrière.
Pour l'ancienne joueuse de basket Ann Wauters, membre du jury, la récompense reçue par Kopecky est "symbolique et très importante". "Lotte figure sur la liste des candidats depuis des années mais cette année, elle a encore confirmé toutes ces précédentes performances: un deuxième titre consécutif de championne du monde, une médaille aux Jeux Olympiques et toutes les autres courses qu'elle a remportées. Elle est plus qu'une athlète, elle inspire les jeunes et fait grandir le cyclisme à sa manière."
Wauters a reconnu que cela n'a pas été facile de désigner un lauréat en raison des nombreuses prestations des sportifs belges cette année. "Comme vous ne pouvez gagner le prix qu'une fois, plusieurs noms ont été rayés de la liste mais nous avons vécu de magnifiques prestations cette année. C'était une année olympique et les médailles olympiques sont davantage scrutées. Nous avons également regardé les prestations qui signifiaient quelque chose pour le monde extérieur."
Pour l'ancienne joueuse des Belgian Cats, l'équipe nationale de basket féminin avait plus de chance de l'emporter en 2023. "L'équipe avait fait un grand pas en avant et Emma Meesseman avait aussi une bonne chance de gagner mais Lotte mérite de l'emporter. Nous avons beaucoup d'espoir que les Cats réussiront aussi de belles performances dans les prochaines années."