Thierry Neuville (Hyundai) a repris du terrain et pointe temporairement à la 12e place du rallye du Japon, 13e et dernière manche du championnat du monde WRC, après avoir couru deux des trois spéciales de la matinée, samedi. Au bout de la SS11, le leader du championnat du monde accuse 7:40.3 de retard sur le leader Ott Tänak.
Neuville était 15e du Rallye du Japon à l'issue de la journée de vendredi, à 7:41.3 de son coéquipier estonien Ott Tänak. Victime d'une perte de puissance, il avait inévitablement accumulé du retard sur ses concurrents, sans pouvoir faire appel à l'assistance en cours de journée. Ses mécaniciens ont pu intervenir avant la journée de samedi, ce qui a permisau pilote Hyundai de remonter au classement.
Le quintuple vice-champion du monde a terminé respectivement 13e et 12e des SS10 et SS11. Un classement provisoire de la SS12 le place en 4e position sur seulement cinq coureurs ayant inscrit un temps à l'heure d'écrire ces lignes, la 12e spéciale ayant été interrompue en raison d'un incident sur le parcours.
Il restera ensuite quatre spéciales à courir samediavant la dernière journée.
Au bout de la 16e spéciale, samedi soir, les 10 meilleurs pilotes au classement général recevront de 18 à 1 point (18-15-13-10-8-6-4-3-2-1) en fonction de leur position. Le classement à l'issue de la journée de dimanche rapportera de 7 à 1 point aux 7 premiers, et la power stage rapportera de 5 à 1 point aux 5 premiers.
Neuville (36 ans) a 25 points d'avance sur Tänak au championnat du monde, alors qu'un maximum de 30 points peut être engrangé pendant le rallye. Le Saint-Vithois n'a donc besoin que de 6 points pour être assuré de devenir le premier pilote belge champion du monde des rallyes.
Vos commentaires