Partager:
Supérieur dans tous les domaines, Lens s'est facilement imposé au stade Louis-II contre Monaco (4-1), samedi lors de la 3e journée de Ligue 1 et, avec sept points, s'installe provisoirement en tête du classement.
Dimanche soir, l'entraîneur lensois Franck Haise pourra attendre tranquillement le résultat du Paris SG à Lille, grand rival régional.
Car lui et son équipe ne pouvaient pas faire mieux à Monaco. Ils ont offert une véritable démonstration de force face à des Monégasques dépassés de la première à la dernière minute et finalement réduits à dix en fin de match.
Devant plus de 1.000 supporteurs lensois qui n'ont pas arrêté de les encourager, le capitaine Seko Fofana, encore rayonnant au milieu, et ses coéquipiers n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires.
La saison dernière, les Artésiens étaient déjà venus s'imposer à Louis-II sans discussion (2-0) lors de la 3e journée. Au retour, lors de la dernière journée, ils avaient égalisé aussi dans les arrêts de jeu, privant Monaco de la 2e place et d'une qualification directe en Ligue des champions.
Les saisons passent mais la supériorité lensoise demeure. Monaco n'a plus gagné contre les Sang et Or en L1 depuis le 26 avril 2014, une éternité.
Et cette fois, Wissam Ben Yedder et les siens n'ont, devant le Prince Albert présent en tribune, jamais été en mesure de rivaliser.
C'est un énorme coup de massue pour l'entraîneur Philippe Clement, qui n'avait plus perdu en L1 depuis le déplacement à Strasbourg (1-0), le 13 mars dernier. Et depuis le 27 février au stade Louis-II, contre Reims (2-1).
- Minamino invisible -
Trop de joueurs, à commencer par la recrue Takumi Minamino, ou Wissam Ben Yedder, ont été en-dessous du niveau requis.
Dès la première minute, les Lensois ont marché sur des Monégasques incapables de réagir. Tel un boxeur en souffrance, l'équipe de Philippe Clement a pris une multitude de coups sans pouvoir répondre.
D'abord, après le décalage de Florian Sotoca, David Pereira Da Costa a débordé côté droit pour centrer parfaitement et offrir un caviar à Loïs Openda. Seul au deuxième poteau, le jeune international belge n'a pas manqué l'occasion de marquer son premier but en match officiel sous ses nouvelles couleurs (0-1, 7e).
Sans réactivité au milieu, les hommes de Philippe Clement ont ensuite vu Seko Fofana, absolument seul à l'entrée de la suface ne pas cadrer son plat du pied à la suite d'un nouveau débordement d'Openda sur le côté de Caio Henrique (18e).
La pause fraîcheur (30e) n'a pas servi à Clement pour remettre de l'ordre. Après une sortie de balle d'école, Fofana a lancé Machado, qui a pris le dessus sur Vanderson avant de marquer (0-2, 38e).
Le but sur corner de la tête de Benoît Badiashile (1-2, 41e) et l'entrée de la dernière recrue, le Malien Mohamed Camara, à la place d'Eliot Matazo à la pause, n'ont rien changé.
Breel Embolo, qui a passé son temps à courir dans le vide, a fait une faute sur Sotoca dans la surface. Fofana a marqué le penalty (1-3, 55e). Après l'exclusion de Vanderson (72e), Monaco a baissé les bras. Wesley Saïd en a profité pour clore le récital (1-4, 78e).
Si Lens a été superbe, Monaco, qui n'a pas vu le jour, s'apprête à vivre des jours compliqués: son prochain adversaire, dimanche 28 août, s'appelle le Paris SG.