Accueil Sport Football

Un quart d'heure canon a suffi à La Gantoise face à OHL

Max Dean (9e), Noah Fadiga (13e) et Andri Gudjohnsen (78e) ont griffé le succès de La Gantoise 3-0 sur OHL lors de la 9e journée du championnat, dimanche. Au classement, les Buffalos se retrouvent 2es avec 16 points, 6 de retard sur le leader Genk. Louvain (11 points) est 12e.

A Gand, Wouter Vrancken a offert à Zalán Vancsa sa première sélection en remplacement d'Omri Gandelman, blessé. Le coach gantois a aligné Dean en pointe à la place de Gudjohnsen et a préféré Hugo Gambor à Jordan Torunarigha en défense. À Louvain, Oscar Garcia a effectué deux changements: Siebe Schrijvers et Thibault Vlietinck ont remplacé Birger Verstraete et Oscar Gil.

Les Buffalos ne pouvaient rêver d'un meilleur début de rencontre: lancé dans la profondeur par Franck Surdez, Archie Brown a servi Dean, qui a frappé en un temps (9e, 1-0). À peine l'Irlandais avait fêté son but que la défense louvaniste a laissé à Fadiga tout le temps de s'enfoncer et de tromper Tobe Leysen (13e, 2-0).

Après ce départ canon, les Buffalos ont baissé le rythme et ont effectué une répétition générale en vue du duel de coupe d'Europe de jeudi contre Chelsea. OHL a certes réagi mais a eu du mal à dépasser la ligne médiane et un tir lointain de Mathieu Maertens a été la seule alerte louvaniste (42e).

À la pause, tout laissait présager que La Gantoise avait tous les atouts en mains pour décrocher sa cinquième victoire de la saison. Les Louvanistes n'ont pas contredit cette impression malgré un tir de Takahiro Akimoto sauvé sur la ligne par Tsuyoshi Watanabe (62e). Avec Surdez (60e, 62e), les Buffalos sont passés près du troisième but que Gudjohnsen a finalement inscrit deux minutes après sa montée au jeu (78e, 3-0).

À lire aussi

Sélectionné pour vous