Accueil Sport Football

L'Iran se qualifie pour les demi-finales aux dépens du Japon dans les arrêts de jeu

L'Iran a obtenu sa place en demi-finale de la Coupe d'Asie des Nations de football aux dépens du Japon (2-1), samedi au Qatar. Au bout du suspense, Alireza Jahanbakhsh a libéré les Iraniens sur pénalty dans le temps additionnel (90e+6) alors que le Japon avait ouvert la marque.

Les Samouraïs Bleus s'étaient appuyés sur Hidemasa Morita (28e, 0-1) pour prendre le contrôle de la rencontre. Ils se sont cependant effondrés dans le deuxième acte, d'abord avec l'égalisation de Mohammad Mohebi (55e, 1-1) puis avec le coup fatal porté par Jahanbakhsh.

Zion Suzuki (Saint-Trond) dans les buts du Japon était le seul joueur évoluant en Jupiler Pro League à avoir foulé la pelouse. Le sélectionneur japonais Hajime Moriyasu s'est passé de Koki Machida (Union Saint-Gilloise) et Tsuyoshi Watanabe (La Gantoise), tous les deux restés sur le banc.

Au prochain stade de la compétition, l'Iran sera confronté au vainqueur du match entre le Qatar et l'Ouzbékistan, qui débutera à 16h30 (heure belge). L'autre demi-finale opposera la Jordanie à la Corée du Sud. Les Jordaniens se sont imposés contre le Tadjikistan (0-1) tandis que la Corée a remporté le duel au sommet contre l'Australie (1-2).

En cas de victoire, l'Iran aura l'occasion de remporter un quatrième titre continental, ce qui égalerait le record du Japon. Les Iraniens se sont imposés consécutivement en 1968, 1972 et 1976 mais n'ont plus atteint la finale de la Coupe d'Asie depuis. Pour le Japon, battu en finale de l'édition 2019 par le Qatar, le dernier titre remonte à 2011.

À lire aussi

Sélectionné pour vous