Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Un classement unique, 36 équipes: voici tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle formule de la Ligue des Champions

Le tirage au sort de la Ligue des Champions a lieu ce jeudi soir. L'occasion pour nous de vous expliquer le plus simplement possible la nouvelle formule de cette Ligue des Champions et ce que cela va changer pour ce tirage qui sera désormais... automatisé. 

Le premier gros changement de cette nouvelle Ligue des Champions, c'est le nombre d'équipes. Lors des précédentes éditions, 32 formations se disputaient la Coupe aux grandes oreilles, elles seront désormais 36. 

Exit la phase de poules

Mais le plus grand changement se trouve lors du premier tour de la compétition. Traditionnellement, les équipes étaient réparties en 8 poules de 4 équipes. Les deux premières étaient qualifiées pour les huitièmes de finale, tandis que les troisièmes étaient reversées en Europa League et que l'aventure européenne s'arrêtait pour les dernières de chaque groupe. 

Désormais, les 36 équipes seront dans un seul et même classement. Chaque formation jouera 8 matchs, 4 à domicile, 4 à l'extérieur, contre 2 équipes de chaque chapeau (les 36 équipes ayant été réparties dans 4 chapeaux). Concrètement, le Club Bruges, qui se trouve dans le deuxième chapeau, jouera contre deux équipes du chapeau 1, deux équipes du chapeau 2, deux équipes du chapeau 3 et 2 équipes du chapeau 4. 

Et après, que fait-on ? 

À l'issue de ces 8 rencontres, nous aurons donc un seul et même classement établi selon les standards habituels (3 points pour la victoire, 1 point pour un match nul et 0 en cas de défaite). Les 8 premiers de ce classement seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale. De la 9e à la 24e place, les équipes se disputeront les huit tickets restants lors d'une double confrontation. À partir des huitièmes de finale, le format traditionnel est maintenu à l'exception près que le parcours de chaque équipe jusqu'à la finale sera connu dès le tirage de la phase à élimination directe. 

Autre modification importante, aucun club ne sera reversé en Europa League à l'issue de cette première phase. 

Un tirage automatisé 

La complexité d'un tel tirage, qui durerait trois heures s'il devait être effectué intégralement à la main, a conduit l'UEFA à s'adjoindre les services de deux entreprises pour automatiser la procédure. AE Live, spécialiste des données dans le sport, fournira ainsi un logiciel qui tirera au sort en direct les huit adversaires du club dont la boule viendra d'être sélectionnée manuellement dans le saladier disposé sur la scène. L'ordinateur devra respecter deux critères: une équipe ne pourra pas jouer contre un pensionnaire de son propre championnat ni affronter plus de deux représentants d'une même ligue.

Interrogée sur les soupçons de manipulation et les menaces de piratage, l'UEFA s'est voulue rassurante. "Tout le monde sait que l'intégrité est très importante pour nous. Les faits parlent d'eux-mêmes, libres aux gens de nous faire confiance ou pas. L'UEFA n'est jamais intervenue dans l'élaboration des codes par AE Live", a déclaré mercredi Giorgio Marchetti, le vice-secrétaire général de la Confédération européenne.

Le tirage au sort aura lieu ce mercredi soir, à partir de 18h. Toutes les affiches seront évidemment à retrouver sur notre site internet. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous