Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Le cauchemar continue pour Manchester City: la Juventus remporte le choc des titans et enfonce le club anglais

La Juventus reçoit Manchester City dans un match important en Ligue des Champions. En souffrance, les deux équipes ont besoin de points si elles veulent se qualifier pour la suite de la compétition. Ce sont les Italiens qui ont fait le travail pour s'imposer 2-0.

Deux géants malades s’affrontaient ce mercredi soir en Ligue des Champions. A la recherche de points pour se rassurer et éviter une élimination surprise, la Juventus et Manchester City s’affrontaient pour s’offrir une respiration.

Mais le spectacle n’aura pas été à la hauteur des attentes en première période. Après 19 minutes, Yildiz était le premier à tenter sa chance, mais le jeune talent de la Juventus ne trouvait pas le cadre. La suite, c’est une longue période d’observation, entre deux équipes qui refusaient de prendre des risques. 

Manchester City avait aussi droit à une grosse occasion, la plus grosse du premier acte. A 5 minutes du repos, De Bruyne offrait un caviar à Haaland, mais le Norvégien se heurtait à un très bon Di Gregorio, qui faisait la différence pour éviter la punition pour la formation italienne.

Et là, tout s’emballe

Le match s’emballait en début de seconde période. La Juventus faisait exploser le stade en ouvrant le score à la 54ème minute. Vlahovic reprenait un bon centre de la tête et Ederson, en n’arrivant pas à se saisir du cuir, voyait le ballon franchir la ligne de justesse.

La suite, c’est un siège de Manchester City. De Bruyne et Doku tentaient régulièrement de percuter, mais Haaland et Gündogan manquaient de réussite sur leurs tentatives. A la 67ème, Di Gregorio sauvait encore les siens, en sortant une claquette magnifique sur une frappe puissante de Gündogan, qui filait vers la lucarne du but de la Juve.
Kevin De Bruyne aussi tentait sa chance à distance, mais il ne parvenait pas à allier puissance et précision. Mais quand une équipe ne marque pas, elle peut se faire punir. C’est exactement ce qu’il s’est produit. 

A 15 minutes du terme, McKennie réussissait une superbe reprise de volée sur un centre de Weah, trompant Ederson pour faire 2-0 et enfoncer un peu plus le club anglais. Malgré quelques dernières escarmouches, les Citizens ne parvenaient pas à faire la différence. La Juventus se relance et prend la 13ème place avec 11 points. City n’est que 22ème et se retrouve en grand danger. Notez que la Juventus sera le prochain adversaire de Bruges en Ligue des Champions.

 

En direct

Juventus-Manchester City: le match en direct
Rico Lewis !

Encore un bon ballon de De Bruyne. Le cuir est ensuite remis à Rico Lewis, qui frappe, mais c'est écarté par un défenseur puis capté par le gardien. 

Du mouvement

Sortie de Grealish à Manchester City, remplacé par Nunes. 

Deux changements

Mbangula et Douglas Luiz montent au jeu. Yildiz et Vlahovic sont sortis. La Juventus envoie des forces vives. 

Doku est sorti

Changement à City, avec la montée de Savinho en lieu et place de Doku. 

ET LE BREAK !

C'est buuuuuuut pour la Juventus ! Weston McKennie, laissé seul en pleine surface, sort une reprise de volée géniale sur un centre de Weah. Ederson est dessus, mais il ne peut que dévier dans son but. C'est 2-0 et City est KO ! 

DE BRUYNE !

Kevin De Bruyne tente à nouveau à distance, mais c'est trop haut. City est vraiment en train de faire le siège du rectangle italien, mais la Juventus résiste superbement. 

DI GREGORIO !

Quelle frappe lointaine de Gündogan ! L'Allemand envoie un missile vers la lucarne, mais Di Gregorio se détend et le sort. Quelle frappe ! McKennie et Weah remplacent Thuram et Conceiçao du côté de la Juve. 

KDB x Doku

De Bruyne et Doku tentent de mener la révolte. Les deux Belges combinent bien, mais le centre de Doku ne trouve personne dans le petit rectangle. 'KDB' tente aussi de nombreuses passes, très bonnes, mais la défense italienne est toujours là pour contrer les frappes ! De Bruyne a donc tenté lui à distance, mais c'est à côté. 

Nouvelle occasion

La Juventus passe tout près du 2-0 après une erreur d'Ederson, qui n'arrive pas à capter le ballon après une petite reprise vicieuse d'un Italien dans le petit rectangle. Attention ! 

Le match s'emballe

Sans surprise, le match commence à s'emballer. Jérémy Doku a vu sa tentative de frappe être contrée par la défense italienne. Grealish a lui décalé Bernardo Silva sur la droite du rectangle, mais lui aussi voit son tir être stoppé par la défense. 

LE BUUUUUUUUUUUT !

La Juventus ouvre le score et enfonce les Anglais ! C'est Dusan Vlahovic qui marque, en étant à la réception d'un bon centre de Yildiz, qu'il convertit de la tête. Ederson touche le cuir mais le ballon va au fond du but ! City est en galère ! 

De Bruyne tente aussi

Laissé un peu trop libre sur la droite, à l'entrée de la surface, De Bruyne signe une nouvelle bonne passe, mais Gündogan n'arrive pas à enchaîner. 

Reprise en douceur

On repart sur le même rythme qu'en début de match. 

C'est reparti

La seconde période est lancée ! 

C'est la pause

La première période s'achève ici à Turin. Pas de but et un match très tactique, qui aurait pu basculer sur une action d'Haaland, mais Di Gregorio en a décidé autrement. On se retrouve dans 15 minutes. 

QUEL SAUVETAGE !

Di Gregorio vient de sauver la Juventus ! Sur un superbe ballon de De Bruyne, Haaland tente un lob, mais le portier de la Juve sort une superbe parade. Le contre offre une petite opportunité aux Italiens dans la foulée, mais pas de la même qualité. Quelle occasion pour City ! 

Haaland !

Première opportunité pour Haaland ! Le Norvégien hérite du ballon au premier poteau, avec un peu de réussite, mais il n'en fait rien. 

Oups

Koopmeiners se heurte involontairement à l'arbitre. Turpin se tient le dos, mais ça et le ballon est rejoué calmement. Cela peut arriver. 

Yildiz !

Yildiz est bien en jambe et sort un joli numéro en solitaire sur la gauche, mais il ne parvient pas à créer d'occasion à la fin de son action. 

C'est imprécis

Des deux côtés, on a des idées, mais ça manque d'efficacité. Vlahovic, par exemple, est surpris sur une passe et croque complètement son centre en retrait.

Petite réplique anglaise

Manchester City arrive un peu plus souvent à accélérer devant, mais Doku, Haaland et 'KDB' manquent un peu de réussite dans leurs actions jusqu'ici. Mais le match monte un peu en rythme. 

Première frappe

Yildiz est le premier à frapper ! Le jeune joueur de la Juve trouve un angle de tir sur le côté gauche de la surface et envoie une bonne frappe croisée, qui passe de peu à côté du poteau droit d'Ederson.

Toujours rien

On continue d'attendre la première occasion de la rencontre. Kevin De Bruyne a tenté de trouver des équipiers à quelques reprises, mais c'est imprécis jusqu'ici. 

Tout le monde se regarde

Des deux côtés, on s'observe, on limite les prises de risque. On notera le début de match compliqué de Rico Lewis, auteur de quelques erreurs d'appréciation en défense. 

Première tentative

Vlahovic part en profondeur, tente de croiser son envoi mais le ballon est contré. Finalement, l'arbitre se ravise et sugnale un hors-jeu. 

City prend le ballon

Manchester City met le pied sur le ballon, ce n'est pas une surprise. Les Anglais aiment contrôler le jeu, c'est habituel pour eux. 

C'est parti !

Allez, on est prêts ! La rencontre bébute et on espère tous assister à une véritable démonstration de football. 

Le match approche

C'est bientôt le grand moment. Les joueurs sont prêts, les fans aussi. Place à l'action !

La Juventus patine

Les Italiens peinent à convaincre depuis le lancement de la phase de ligue, surtout sur le plan offensif avec 5 petits buts seulement jusqu'ici (contre 7 à City, qui ne fait pas bien mieux). Ce sera sans doute là que le match se jouera: l'efficacité offensive, qui fait défaut aux deux équipes. 

Un point sur la situation

Les deux équipes ont besoin de points pour avoir une chance de poursuivre leur aventure en Ligue des Champions. City n'est que 20ème, avec 2 petites victoires en cinq rencontres. La Juventus est 22ème et les deux équipes ont 8 points au compteur. Le dernier qualifié pour les barrages (le PSG) compte 7 points. Le top 8, lui, est refermé par le Bayern qui compte 12 unités. 

Tout savoir sur ce match

On fait le point sur les gros enjeux, sur les stars belges présentes et sur le contexte de la rencontre avec Kevin Mirallas ! 

La compo italienne

La Juventus aussi a dévoilé sa composition. Motta a opté pour un retour de Yildiz, mais pour le reste, la composition ne comporte pas de grande surprise. Notez la présence de Samuel Mbangula sur le banc. 

Deux Diables Rouges titulaires

Kevin De Bruyne et Jérémy Doku sont titulaires à Manchester City. Les Anglais optent pour une équipe très offensive, avec aussi Haaland, Grealish, Gündogan, Bernardo Silva et l'inévitable Erling Haaland. La composition ne comporte pas de réelle surprise, si ce n'est la présence de Foden sur le banc.

Bonsoir à tous !

Bonsoir à tous ! Bienvenue dans ce live pour vivre ensemble le choc de la soirée, entre Manchester City et la Juventus ! 

 

Les compositions

Juventus:

Manchester City:

L'avant match

Friables et affaiblis en Premier League, Manchester City et Pep Guardiola traînent leur mélancolie avant d'aller défier la Juventus, mercredi à Turin, dans une Ligue des champions où ils ont déjà lâché trop de points.

Le géant anglais affiche une petite mine après n'avoir gagné qu'un seul de ses neuf derniers matches, toutes compétitions confondues. Et son entraîneur espagnol peine à trouver le remède miracle. "J'ai dit à plusieurs reprises ces derniers jours que nous n'étions pas en mesure, compte tenu des résultats obtenus lors des sept ou huit derniers matches, de parler de de victoires au pluriel. Nous devons gagner et voir ce qui se passera lors du prochain match", a résumé Guardiola devant la presse, mardi à Turin.
Le poids des blessés semble peser lourd sur les épaules de l'Espagnol, dont le club est quatrième de Premier League à huit longueurs du leader, Liverpool, qui a disputé un match en moins.

Les quadruples champions d'Angleterre en titre sont orphelins du milieu totem Rodri, Ballon d'Or 2024, probablement pour le reste de la saison. Sa doublure, Mateo Kovacic, s'apprête à sortir de l'infirmerie, mais un tas de défenseurs s'y trouvent actuellement (Stones, Aké, Akanji...).
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous