Accueil Sport Football

Football: la Justice européenne recale les règles de transfert de la FIFA

La Cour de Justice de l'Union européenne a recalé vendredi l'ensemble des règles de transfert international de la fédération internationale de football (FIFA) qui étaient contestées en Belgique par l'ex-joueur professionnel Lassana Diarra, dont le transfert au Sporting de Charleroi en 2015 avait avorté.

L'international français avait rompu en 2014, unilatéralement et avant terme, son contrat avec le Lokomotiv Moscou. Sur base des règles de la FIFA, le club russe lui réclamait d'importants dédommagements. Le club qui l'aurait accueilli risquait aussi des sanctions, raison pour laquelle le Sporting de Charleroi a reculé. L'affaire est jugée devant la Cour d'appel de Mons, qui a dû interroger la Haute juridiction basée à Luxembourg.

Pour cette dernière, "l'ensemble de ces règles sont contraires au droit de l'Union", parce qu'elles entravent la liberté de circulation des footballeurs pro et restreignent, voire empêchent, la concurrence entre clubs.

L'arrêt pourrait avoir d'importantes conséquences pour le monde du football professionnel. Quant au cas d'espèce, il appartient maintenant à la Cour d'appel de Mons de trancher au fond, éclairée par l'arrêt de la Justice européenne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous