Accueil Sport Football Football Etranger

Un ancien international français estime avoir "presque honte" de son sport: "Le foot actuel est en train de se ridiculiser"

L'ancien international français Gaël Givet déplore l'évolution du football, qu'il juge éloigné des valeurs de son époque. Selon lui, le sport-roi perd son essence au profit de la superficialité.

Gaël Givet, ancien défenseur de renom passé par Monaco, Marseille et Blackburn, ne cache pas sa déception face au football moderne. Dans une interview accordée à Nice-Matin, l'ex-joueur aux 12 sélections en équipe de France s'est exprimé sans détour : "Ce qui me dérange, c’est que le foot actuel ne ressemble plus du tout à celui que j’ai connu. Ça se dégrade à tous les niveaux."

Il pointe du doigt une mentalité chez certains joueurs qu’il juge superficielle : "Les joueurs pensent d’abord à avoir une belle chérie et à se mettre en photo sur les réseaux avec leur belle voiture plutôt que de penser au terrain."

Nostalgie d’une époque révolue

Gaël Givet se souvient avec émotion de ses débuts. "Quand j’avais 14-15 ans, avec les copains à l’entraînement, on mettait vite les crampons pour aller s’amuser, faire un tennis-ballon, des passes. On ne pensait qu’à toucher le ballon." Une simplicité qu’il oppose à la réalité actuelle, qu’il juge déconnectée de l’amour pur du jeu. Il va jusqu’à qualifier cette évolution de ridicule : "Le football actuel est en train de se ridiculiser."

L'ancien finaliste de la Ligue des champions 2004 va même plus loin, affirmant que cette transformation le pousse à ressentir de la gêne : "Cela me pousse presque à avoir honte de mon sport." 

À lire aussi

Sélectionné pour vous