Partager:
Reformaté par l'attelage Galtier-Campos mais sans Kylian Mbappé, touché aux adducteurs et forfait, le nouveau PSG se lance à l'assaut de la Ligue 1, samedi à Clermont, avec l'ambition de marquer d'entrée les esprits et son territoire.
La démonstration effectuée il y a une semaine au Trophée des champions face à Nantes (4-0) à Tel Aviv a donné un premier aperçu de l'effet Galtier. Après un an et demi de prestations sans saveurs durant le mandat de Mauricio Pochettino, l'arrivée du technicien français, épaulé par le directeur du football Luis Campos, désormais le véritable patron du secteur sportif, a eu le don de réveiller des stars endormies.
Défense à trois, groupe plus impliqué et vedettes au garde-à-vous: la préparation parisienne s'est déroulée sans accrocs. Mais le PSG entre enfin dans le vif du sujet avec l'ouverture de la L1 et Galtier va mesurer d'emblée l'attente que suscite chaque sortie de sa nouvelle équipe et l'obligation de résultat qui va avec.
"On fait ce métier pour être dans la compétition et vivre des émotions, les entraînements et les entretiens sont une chose, mais on vit pour la compétition, a expliqué l'ancien coach de Nice. Quand le PSG se déplace, c'est souvent le match de la saison pour l'équipe qui reçoit et les stades sont pleins. On a envie de rentrer dans ce championnat du mieux possible."
Même si la question de l'équilibre défensif est au centre des préoccupations de l'entraîneur parisien, le danger pour les champions de France ne viendra pas a priori immédiatement des Clermontois (17e et premiers non-relégables en 2021-2022). Mais il y aura nécessité de briller très vite, histoire d'accentuer la rupture nette avec l'ère Pochettino et de se préparer pour les joutes en Ligue des champions, comme toujours le principal juge de paix du PSG.
- Mbappé, grand retour retardé -
La belle connexion retrouvée entre Messi et Neymar contre les Canaris contraste déjà avec les performances insipides des deux stars la saison dernière.
Il faudra en revanche patienter avant de les voir à l'oeuvre aux côtés de Kylian Mbappé. L'attaquant français, déjà suspendu au Trophée des champions, souffre des adducteurs et devra retarder son grand retour au sein du onze de départ.
Devenu la figure de proue du projet parisien avec sa prolongation, le champion du monde va donc encore devoir laisser le beau rôle et le haut de l'affiche à Messi et Neymar, décisifs face à Nantes (ouverture du score de l'Argentin, doublé du Brésilien). Il devrait, comme en Israël, être remplacé par l'Espagnol Pablo Sarabia.
Sans Mbappé, la mission de ses coéquipiers ne variera cependant pas d'un iota et tout faux-pas sera interdit. Juste après avoir étendu son bail jusqu'en 2025, "Kyky" avait clairement affiché les objectifs de la saison à venir, faisant de la restauration de l'autorité du club sur la scène hexagonale la première condition de son redressement.
Satisfaire l'ambition des propriétaires qatariens, à savoir gagner la C1, "passe par refaire l'unanimité sur le plan national", avait-il lancé fin juin. "Les deux dernières saisons, on faisait moins peur, on était moins intouchable". Clermont est prévenu.