Partager:
Le Brésil organisera la Coupe du monde féminine de football. La candidature brésilienne a été préférée à celle conjointe de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne, baptisée "BNG", lors lors du vote qui s'est tenu vendredi à l'occasion du congrès de la FIFA, l'instance mondiale du football, à Bangkok, en Thaïlande.
La candidature commune de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne et celle du Brésil étaient les deux dernières encore en lice, après le retrait du Mexique et des États-Unis, qui voulaient aussi organiser conjointement le tournoi.
Il s'agira du premier Mondial féminin organisé en Amérique du Sud. Le Brésil avait déjà été le pays hôte du tournoi masculin en 1950 et 2014.
Les dix villes retenues pour la candidature brésilienne ont toutes accueilli des matchs du Mondial 2014. Neuf stades seront d'ailleurs réutilisés, seul la ville de Sao Paulo proposant une enceinte différente. Le mythique Maracana de Rio de Janeiro est prévu pour le match d'ouverture et la finale.
La Belgique espérait organiser une Coupe du monde de football, tournois féminins et masculins confondus, pour la première fois de son histoire. L'Euro masculin 2000, co-organisé avec les Pays-Bas, reste le dernier grand tournoi organisé sur le sol belge, qui avait aussi accueilli l'Euro 1972.
La dernière édition du Mondial féminin, en 2023, s'est déroulée en Australie et en Nouvelle-Zélande.