Partager:
Le club saoudien Al-Nassr présente mardi à ses supporters la plus grande recrue de son histoire, la superstar déclinante Cristiano Ronaldo, un premier jalon destiné à amorcer le rêve "galactique" de ses richissimes et ambitieux propriétaires.
L'attaquant vedette de 37 ans, arrivé lundi soir à Ryad, sera officiellement présenté au stade de Mrsool Park de Ryad, d'une capacité de 25.000 places, mardi à partir de 19h00 locales (16h00 GMT).
Preuve de l'extrême engouement entourant le buteur portugais, le club a reçu quelque 130.000 demandes de fans désireux de s'offrir un des billets mis en vente à un peu moins de quatre euros, une somme reversée à des oeuvres de charité.
L'Arabie saoudite, pays désertique de 35 millions d'habitants, est secoué par la "Ronaldomania" depuis l'annonce de son recrutement pour un salaire estimé à 200 millions d'euros jusqu'en juin 2025.
Les routes principales de la capitale ont été habillées de panneaux "Hala (welcome) Ronaldo"; les supporters font la queue dans la rue pour acheter le maillot d'Al-Nassr et le floquer du nom de la star portugaise et de son emblématique N.7; le compte Instagram du club jaune et bleu a gagné des millions de suiveurs en quelques heures.
"L'Asie n'a jamais rien vu de tel", relate le quotidien anglophone Gulf News basé à Dubai. "Partout où il ira, il captera l'attention et si seulement 10% de ses followers s'intéressent à son nouveau club, la Ligue saoudienne va devenir une des plus regardées au monde."
Avec ce gros coup, Al-Nassr entend donner un sérieux coup de fouet à une équipe fondée en 1955, sevrée de titre national depuis 2019 et désireuse de faire bonne figure dans la Ligue des champions asiatique, dont son rival saoudien Al-Hilal est tenant du titre et le club le plus sacré.
"CR7", ses cinq Ballons d'Or et ses cinq trophées en Ligue des champions, compétition dont il est le meilleur buteur de tous les temps, fait office de tête de gondole pour un projet qui se veut plus grand. Son ancien partenaire au Real Madrid, le milieu croate Luka Modric, est dans le viseur du club jaune et bleu, comme le milieu français de Chelsea N'Golo Kante, selon un responsable du club souhaitant rester anonyme.
"On va fêter Ronaldo (mardi) et continuer de travailler pour d'autres recrutements de haut niveau", a-t-il dit, affirmant qu'Al-Nassr souhaite mettre en place les "nouveaux Galactiques", une référence au Real Madrid des années 2000 et son empilement de stars, du Portugais Luis Figo à l'Anglais David Beckham, en passant par le Brésilien Ronaldo et le Français Zinédine Zidane.
"Mon boulot est terminé"
Présenté ce mardi dans la petite enceinte du stade Mrsool Park, Cristiano Ronaldo n'a pas caché son bonheur. Interrogé sur son arrivée dans ce club, un peu à la surprise générale compte tenu de la réputation de CR7, Ronaldo a décidé de ne pas se cacher. "En Europe, mon travail est terminé", a d'emblée répondu Ronaldo. "J'ai joué dans les plus grands clubs, c'est un nouveau défi".
Il a d'ailleurs confirmé avoir reçu de nombreuses opportunités. "J'ai eu de nombreuses opportunités en Europe, mais aussi au Brésil, en Australie, aux États-Unis. Même au Portugal. Mais j'ai donné ma parole à Al Nassr", a-t-il affirmé, estimant aussi avoir mérité ce contrat de 200 millions d'euros. "J'ai un contrat unique, parce que je suis un joueur unique. C'est normal".