Monaco et Nice, engagés respectivement en qualifications de Ligue des champions et Ligue Europa Conférence, ont été relativement épargnés mardi par le tirage au sort des barrages: l'ASM évite le Benfica Lisbonne, tandis que le Gym ne croisera pas la route de Villarreal.
Pour Monaco, les barrages sont encore loin: le club du Rocher doit d'abord remporter son troisième tour de qualification à la C1 en disposant du coriace PSV Eindhoven (match retour mardi 9 août).
En cas de qualification pour les barrages, dernière étape avant la phase de groupes de Ligue des champions, l'AS Monaco affrontera les Rangers de Glasgow ou l'Union Saint-Gilloise, les 16-17 et 23-24 août, avec un match retour à domicile.
Le club belge, auteur d'une saison surprise l'an passé, et les Rangers, finalistes de la dernière Ligue Europa, sont en effet également opposés pour décrocher un ticket vers les barrages.
Les Monégasques, récents 3es de L1, avaient été cruellement éliminés lors de cet ultime tour préliminaire la saison dernière, après prolongation contre les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk.
Les qualifications à la C1 sont réparties en deux tableaux distincts: la "voie des champions" composée des clubs champions de nations de second rang et la "voie de la Ligue", où figurent des équipes de grandes nations ayant terminé deuxième ou troisième de leur championnat respectif, comme Monaco ou le Benfica.
Le Benfica, opposé aux Danois de Midtjylland au 3e tour, pourrait retrouver le Dynamo Kiev ou les Autrichiens du Sturm Graz lors des barrages.
Les champions du Danemark et de Turquie (Copenhague et Trabzonspor), seuls champions nationaux à intégrer la compétition lors de cet ultime tour préliminaire, ont la malchance de tomber l'un contre l'autre lors de ce tirage au sort.
- Nice échappe au "Sous-marin jaune" -
Autre club français engagé dans ces phases préliminaires des compétitions de l'UEFA, Nice peut souffler. En barrages de la Ligue Europa Conférence, les 18 et 25 août, le Gym avait en effet une chance sur quatre d'hériter de Villarreal, demi-finaliste de la dernière C1.
Mais le tirage au sort a été plutôt clément pour les hommes de Lucien Favre: ils affronteront le Maccabi Tel-Aviv ou l'Aris Salonique fin août pour obtenir leur ticket pour la troisième Coupe d'Europe, lancée la saison passée par l'UEFA. Avec un match retour à domicile, comme Monaco.
Nice est directement qualifié pour ces barrages de C4 grâce à sa 5e place en Ligue 1 l'an passé. Les Israéliens et les Grecs sont, eux, opposés au 3e tour de qualification.
Les Aiglons sont à une marche de retrouver une compétition européenne après leur participation à la Ligue Europa durant la saison 2020-2021. Ils avaient alors fini derniers du groupe C, avec une seule victoire et cinq défaites.
L'UEFA a également dévoilé le tirage au sort des barrages de la Ligue Europa, prévus les 18 et 25 août, avec notamment un duel entre les Belges de La Gantoise et les Chypriotes de l'Omonia Nicosie. Mais aucun club de renom n'était concerné par ce tour.
Vos commentaires