Partager:
Sir Bobby Charlton, légende de Manchester United et de l'équipe nationale anglaise de football, est décédé à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille samedi. Charlton a porté pendant 17 ans le maillot de Manchester United. Le milieu offensif a disputé 758 rencontres pour les Red Devils entre 1956 et 1973, inscrivant 249 buts. Il a remporté trois titres de champion d'Angleterre (1957, 1965, 1967), une Coupe des clubs champions (1968), une Coupe d'Angleterre (1963), quatre Supercoupes d'Angleterre (1956, 1957, 1965, 1967).
Charlton a également écrit une des plus grandes pages de l'histoire du football anglais en remportant la Coupe du monde 1966, le seul titre mondial glané par les Three Lions à ce jour, après une victoire 4-2 contre l'Allemagne de l'Ouest en finale à Wembley. Un sacre mondial qui lui a permis de remporter le Ballon d'Or la même année. Il a ensuite été anobli par la reine Elizabeth II en 1994.
À la fin de sa carrière en 1976, il est revenu à Manchester United dans un rôle de directeur sportif et technique qu'il a exercé durant 39 ans. "Sir Bobby était le héros de millions de gens, pas seulement à Manchester ou au Royaume-Uni, mais partout où l'on joue au football dans le monde. Il était admiré à la fois pour son esprit sportif et son intégrité que pour ses qualités exceptionnelles de joueur; on se souviendra toujours de Sir Bobby comme un géant du football", écrit le club mancunien dans un communiqué.
Scandale à City
Les hommages pour l'ancienne gloire du football anglais pleuvent depuis samedi. Mais malheureusement, à Manchester City, certains ont décidé de ne pas respecter ce moment. Dans les tribunes, lors du duel contre Brighton, des supporters ont ainsi entonné un chant provocateur. "Bobby's in a box", ce qui peut se traduire par "Bobby est dans un cercueil", se sont-il exclamés.
Dans un communiqué, le club de Manchester City a affirmé être outré par ces chants. "Le club condamne ces chants dans les termes les plus fermes et présente ses excuses sans réserve à la famille et aux amis de Sir Bobby, ainsi qu'à tous ceux de Manchester United", peut-on lire dans un communiqué diffusé ce matin. "Notre équipe de sécurité étudie les images de vidéosurveillance des zones du hall. Nous remercions ceux qui se sont déjà manifestés pour signaler cette affaire et nous continuons de demander toute information susceptible de nous aider à identifier les individus impliqués, afin que nous puissions prendre l'action appropriée pour émettre des ordonnances d'interdiction", ont-ils poursuivi.
En Angleterre, on ne rigole jamais avec le respect des icônes, d'où qu'elles viennent. En voici une preuve de plus.