Partager:
Xavi quittera son poste d'entraîneur du FC Barcelone à la fin de la saison, a annoncé l'entraîneur du club catalan dans la foulée de la défaite 3-5 à domicile contre Villarreal samedi. "Je veux annoncer que je ne serai plus l'entraîneur du Barça à partir du 30 juin. Je pense que la situation doit changer et, en tant que culer (le surnom des supporters du Barça, ndlr.), je ne peux pas accepter la situation actuelle", a déclaré Xavi dans une citation reprise par le club sur son compte X (anciennement Twitter).
Xavi, 44 ans, est l'entraîneur des Blaugrana depuis novembre 2021, succédant à Ronald Koeman. La saison dernière, il a remporté la Liga et la Supercoupe d'Espagne. L'Espagnol a porté le maillot de Barcelone entre 1998 et 2015. Il a joué 767 rencontres officielles, remportant huit titres de champion d'Espagne, trois Coupes d'Espagne, quatre Ligues des Champions et deux Coupes du monde des clubs.
Cette saison, le Barça éprouve plus de difficultés et occupe la 3e place en championnat avec 44 points, dix de moins que son éternel rival le Real Madrid, leader, après sa défaite 3-5 contre Villarreal samedi. Le club catalan a aussi été éliminé mercredi en quarts de finale de la Coupe d'Espagne avec une défaite 4-2 à Bilbao. Il y a deux semaines, il a perdu la finale de la Supercoupe d'Espagne contre le Real Madrid (4-1).
Le Barça est toujours engagé en Ligue des Champions et affrontera Naples en huitièmes de finales. En phase de poule, les Blaugrana avaient affronté deux fois l'Antwerp avec une victoire 5-0 en Catalogne et une défaite 3-2 au Bosuil.