Partager:
Ce week-end, dans le cadre de la Coming Out Week, alors que les capitaines des équipes d'Eredivisie (D1 néerlandaise) étaient invités à porter un brassard de capitaine aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole de la cause LGBT+, le capitaine de l'équipe du Feyenoord Rotterdam, a décliné l'invitation.
Orkun Kokcu, de confession musulmane, a expliqué son refus de porter le brassard par des considérations religieuses. "Je pense qu'il est important de souligner que je respecte tout le monde, quelle que soit sa religion, son origine ou ses préférences. Je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut ou ressent", a-t-il expliqué.
"J'espère que mon choix sera respecté"
Avant de souligner qu'il comprenait bien le sens de cette action : "Je comprends très bien l'importance de cette action, mais en raison de mes croyances religieuses, je ne pense pas être la bonne personne pour la soutenir. C'est pourquoi je ne me sens pas à l'aise de porter ce brassard de capitaine". Par conséquent, c'est son coéquipier Gernot Trauner qui a porté le brassard ce week-end.
Kokcu a au moins le mérite d'être honnête. On se rappelle en effet du cas Idrissa Gueye, qui s'était porté malade pour éviter d'être associé au drapeau arc-en-ciel.
"Je peux imaginer que certaines personnes soient déçues par cela. Ce n'est absolument pas mon intention. J'espère que mon choix, fait pour des raisons religieuses, sera également respecté", a-t-il terminé.