Partager:
La Gantoise ne déposera pas de plainte auprès du département de l'arbitrage professionnel (PRD) de l'Union belge de football après le match perdu 1-0 contre Anderlecht, dimanche, en championnat.
"Notre club comprend le mécontentement des supporters et le partage, mais une plainte est inutile dans ce cas", a expliqué La Gantoise lundi dans un communiqué.
Selon le club, le corps arbitral de la rencontre a commis "des erreurs déterminantes pour le résultat" du match. Les supporters, le conseil d'administration, le staff et les joueurs gantois sont "indignés" par le but refusé à Julien De Sart. Cette phase est survenue à la 86e minute, alors que les Gantois étaient menés 1-0. L'arbitre Nicolas Laforge avait annulé le but après intervention du VAR pour une faute préalable d'Ismaël Kandouss sur Kristian Arnstad.
"Il s'agit toutefois d'une question d'appréciation et d'interprétation de l'arbitrage (erreur humaine) et non d'une erreur à l'encontre du règlement (erreur de l'arbitre). Il n'y a donc pas de base légale pour une plainte", a justifié le club gantois.
La Gantoise explique avoir demandé "à plusieurs reprises que la compétition se déroule de manière équitable et cohérente, dans l'intérêt de tous les clubs. L'incompréhension et le mécontentement de nombreux amateurs de football n'ont pas diminué depuis, bien au contraire."
Le club dit vouloir "continuer à mettre cette question à l'ordre du jour avec la Pro League et l'Union belge." La Gantoise "reste déçue, mais se concentre désormais sur le match de dimanche contre le Cercle Bruges."
Cette polémique survient alors qu'Anderlecht vient d'entamer deux procédures contre la décision du Conseil disciplinaire de faire rejouer le match contre Genk du 23 décembre dernier. Les Limbourgeois avaient porté plainte en raison d'un penalty controversé que l'arbitre ne leur avait pas fait retirer.