Anderlecht s'est débarassé du Young Boys de Berne au terme d'un match à haute intensité. Les Suisses ont joué très physique afin de casser et épuiser les Anderlechtois. Le dénouement du match s'est fait dans une séance de tirs aux but électrique.
Anderlecht retrouvera la phase de groupes d'une Coupe d'Europe après quatre ans d'absence. Les Mauve et Blanc sont venus à bout des Suisses des Young Boys aux tirs au but (3-1), jeudi, en barrage retour de la Conference League. Les Young Boys menaient 0-1 à la fin du temps règlementaire, égalisant le score du match aller.
Le but de Meschack Elia (26e) a remis les deux équipes à égalité sur l'ensemble des deux matchs. La prolongation n'a pas permis de départager les deux équipes.
Aux tirs au but, Hoedt, Sadiki et Esposito ont marqué pour Anderlecht, où le seul Stroeykens a loupé sa tentative. En face, seul Ried a trompé Van Crombrugge, alors que Rrudhani, Imeri et Lustenberger ont échoué.
Anderlecht n'a plus disputé la phase de groupe d'une Coupe d'Europe depuis son élimination dans les poules de l'Europa League 2018/2019.
Le tirage au sort se tiendra vendredi (14h30) à Istanbul.
Le match
Tirs au but:
La séance se fera devant le bloc des supporters suisses. Anderlecht va commencer à tirer.
Anderlecht : V, X, V, V
Young Boys : V, X, X, X
120+3': QUEL ARRÊT ! Van Crombrugge sauve son équipe sur un arrêt magistral. Le ballon du coup-franc était dévié, le gariden a eu de la chance mais s'en sort très bien. Anderlecht a failli tout perdre.
120+3': C'est très tendu, extrêmement tendu ! Hoedt prend une jaune pour avoir râlé.
120+1': Très bon coup-franc pour les Suisses aux 35 mètres. Le ballon va dans le mur et touche le bras d'Olson. Carton jaune pour l'anderlechtois et nouveau coup-franc.
120': Il y aura enore 3 minutes de temps additionnel.
119': Ultime corner pour les Anderlechtois. Olson se charge de le botter. Stroeykens place sa tête, mais le gardien capte bien la balle.
114': La fin de rencontre est folle, Anderlecht semble toucher la qualif du bout du doigt, le public le sent et fait un bruit monstre. Mais le score reste le même : 0-1 !
110': Le poteauuuuu ! Benito Raman envoie une frappe croisée, mais juste un peu trop. Son ballon va s'échouer sur le poteau. Le Lotto Park a retenu son souffle.
107': On est dans la dernière partie de ce match. Après plus de 100 minutes de jeu, les joueurs sont bien cramés et ont de plus en plus de mal à faire les efforts offensifs. Le but est surtout de ne pas encaisser.
Mi-temps de la prologation. A moins d'un exploit individuel on est bon pour la séance de tirs au but.
105+1': Coup-franc surpuissant des Young Boys juste à l'entrée du rectangle anderlechtois. La balle file tel un missile et va mourir sur le haut du but de Van Crombrugge. Mais ce n'est pas passé loin !
105': Il y aura trois minutes de temps additionnel.
103': Refaelov est remplacé, l'Israelien a tout donné et tout tenté, mais il n'a plus rien à donner sur le terrain. Mazzu fait monter Abdulrazak à sa place. Amuzu cède aussi sa place à Sadiki.
99': Anderlecht est l'équipe la plus entreprenante dans ces prolongations. Les hommes de Felice Mazzu méritent un but pour leur match, mais les Suisses ne le leur donneront pas facilement. On sent que les joueurs sont à bout de souffle.
96': Carton jaune pour Lustenberger. Le joueur des Young Boys a stoppé une action anderlechtoise qui semblait prometteuse.
93': Petite frayeur pour Amuzu qui s'est fait mal tout seul en dégageant le ballon. Sa cheville est restée coincée dans la pelouse. Après une intervention du docteur, il repart en courant.
91': C'est parti pour les prolongations ! Attention aux nerfs.
Pas de miracle pour Anderlecht. Les deux équipes vont aux prolongations ! Il faut espérer que les Mauves ne s'effondrent pas durant ces 30 prochaines minutes. L'intensité du match a été très éprouvante pour les deux équipes. Le mental et les jambes vont être plus que jamais primordiaux.
90+2': La balle de match ! Une frappe anderlechtoise à bout portant, déviée de la tête par Raman, termine sur la poitrine du gardien suisse.
90': Il y aura trois minutes de temps additionnel. Ce but annulé semble avoir redonné un peu d'énergie aux Mauves qui poussent fort et le public bruxellois encore plus. Quelle ambiance !
89': Fabio Silva cède sa place à Benito Raman.
88': But annulé pour hors-jeu, on reste à 0-1 et pour le moment, on file aux prolongations.
88': BUUUUUUUT ANDERLECHT EXPLOSE !
84': Demi-occasion pour le Sporting. Le centre adressé à Esposito est bien arrivé à destination sur la tête de l'attaquant, mais ce dernier ne parvient pas à cadrer. Pour le moment, on est plus proche du 0-2 que du 1-1. On rappelle qu'à 1-1, ce sont les Mauves qui passent.
79': Du sang neuf côté Mauve. Kana et Verschaeren descendent, Olson et Stroeykens montent.
77': Coup-franc intéressant pour Anderlecht. Le ballon est repoussé par le mur et va en corner. Celui-ci ne donne rien et, pire, Silva écope d'un carton jaune pour avoir envoyé son pied dans la figure d'un adversaire. Un geste non volontaire, mais dangereux.
74': Ça commence à être compliqué pour les Mauves. Ils ne parviennent désespérément pas à trouver la faille et l'usure des gros duels commence à se faire sentir.
67': Nouveau carton jaune pour les Suisses. Garcia est averti après un tacle très appuyé sur Debast. L'Anderlechtois s'ets tenu la cheville un bon moment en restant au sol. C'était un carto jaune foncé, ça.
63': L'entraîneur de Berne a bien compris que son équipe était dans le dur et pou réviter de finir à 10, décide de faire sortir Camara.
60': Gros tournant dans ce match. Camara aurait pu (dû) recevoir un deuxième carton jaune pour une faute sur Silva. Il n'en sera rien, il s'en sort encore.
55': Encore une grosse occasion pour Berne sur corner ! Ce n'est pas la première fois que les Mauves se trouent sur phase arrêtée. Heureusement pour eux, le ballon n'est pas cadré.
51': Quelle occasion pour Anderlecht ! Fabio Silva reprend un très bon centre, mais le Portugais (qui s'était jeté) ne parvient pas à cadrer. Le ballon passe juste à côté. Le premier but anderlechtois n'est vraiment pas passé loin.
50': L'entame de cette seconde période se passe en faveur d'Anderlecht qui s'est créé quelques modestes occasions (non cadrées). L'envie est clairement là, attention maintenant à ne pas prendre de deuxième but.
46': Premier changement à la reprise, Felice MAzzu décide de faire monter Esposito à la place de Arnstad.
45': C'est la mi-temps. Les Anderlechtois vont pouvoir souffler après s'être fait malmener pendant 45 minutes. Ils doivent remonter sur le terrain avec l'envie d'aller à la guerre, autrement ils vont encore subir de trop.
41': Les Anderlechtois vont finir par exploser. L'arbitre ne siffle pas un penalty en leur faveur après que Hoedt a été envoyé au tapis dans le rectangle. L'arbitre est décidément bien laxiste.
39': Premier carton de la rencontre pour Camara qui a littéralement cisaillé Lior Refaelov. La tension monte très fort, les Anderlechtois viennent au contact, pas encore de bagarre pour le moment. C'est très chaud !
37': Ooouuuh on est passé à deux doigts du 0-2 ! Corner très dangereux, le joueur suisse gagne son duel beaucoup trop facilement et envoie le cuir à peine quelques centimètres au-dessus de la barre transversale.
35': Le but encaissé n'a fait que galvaniser les Anderlechtois. Mais la tendance générale reste en faveur des Suisses.
29': La réponse anderlechtoise ne se fait pas attendre. Fabio Silva tente une reprise de volée, mais le Portugais n'était pas bien positionné. Son tir passe à côté.
27': BUUUT ! Pour Berne ! Incroyable coup sur la tête pour les Mauves qui étaient vraiment très bien dans cette rencontre. Meschack Elia s'infiltre dans le rectangle mauve, personne n'ose l'arrêter et son tir file au fond des filets. Les deux équipes sont à égalité !
19': Refaelov envoyé au tapis par un joueur suisse. L'arbitre adresse un avertissement, mais toujours pas de carton. Cependant, la carte n'est vraiment plus loin.
17': Début de rencontre assez étrange. Très peu d'occasions, mais on ne s'ennuie pas. Anderlecht a l'initiative et essaye de construire. Berne joue le contre et casse de manière musclée les attaques des Bruxellois. C'est engagé, une ambiance chaude, mais ça manque d'occasions dangereuses.
15': Première occasion (non cadrée) pour les Mauves. Vershaeren enroule une frappe dans le coin du rectangle, mais elle passe largement à côté du cadre.
10': Toujours pas de tirs cadrés, mais de l'intensité dans cette rencontre. Pas mal de fautes assez appuyées, l'arbitre cadre les cartons au frais pour le moment. On sent la tension de l'enjeu.
5': Pas encore d'occasion dans cette partie, mais les deux équipes en veulent et sont conscientes de l'enjeu. Ça sent les buts !
0': C'est parti au Lotto Park ! Les supporters anderlechtois sont très chauds et mettent une superbe ambiance.
Un match nul, c'est tout ce dont ont besoin les hommes de Felice Mazzu pour se qualifier en Conference league. Les Anderlechtois reçoivent les Suisses du Youngs Boys de Berne à Bruxelles. Une rencontre à suivre sur Club RTL (dès 19h55) et rtlsport.be.
L'avant-match
Marco Kana, qui remplace Adrien Trebel, blessé, dans l'entrejeu, et Lior Refaelov, qui fait son retour en attaque, constituent les deux nouveautés, par rapport au match aller, dans le onze d'Anderlecht choisi par Felice Mazzu pour affronter les Young Boys. Les deux équipes s'affrontent jeudi (20h00) en barrage retour pour la Conference League.
Le capitaine Hendrik Van Crombrugge, qui défend les buts d'Anderlecht pour la 100e fois, trouvera devant lui un trio composé de Zeno Debast, Wesley Hoedt et Hannes Delcroix, auteur du seul but du match aller. Michael Murillo, à droite, et Francis Amuzu, à gauche, arpenteront les flancs. Dans l'entrejeu, Kana trouvera à ses côtés Yari Verschaeren et Kristian Arnstad. Devant, Refaelov jouera aux côtés de Fabio Silva.
Vainqueur 0-1 à l'aller, la semaine passée, Anderlecht vise une première participation à une phase de groupes d'une Coupe d'Europe depuis 2018.
Vos commentaires