Accueil Sport Football Euro 2024

Euro 2024: la France, toujours muette offensivement, élimine le Portugal aux tirs au but

La France, qui n'a toujours pas marqué de but sur action, a sorti le Portugal 3-5 aux tirs au but (0-0 au terme des prolongations)  et affrontera l'Espagne en demi-finale de l'Euro le 9 juillet à Munich (21 heures).

Malgré les prolongations contre la Slovénie, Roberto Martinez n'a effectué aucun changement. Côté français, Didier Deschamps a remplacé Adrien Rabiot, suspendu, par Eduardo Camavinga et a titularisé Randal Kolo Muani à la place de Marcus Thuram.  

Avec des Portugais, qui ont marqué cinq buts en quatre matches, et des Français seulement trois avec deux autogoals, il ne fallait pas s'attendre à du spectacle. Une impression confirmée avec des Bleus prudents dans la première partie de la période et des Portugais, qui faisaient principalement circuler le ballon derrière. Avec Rafael Leao impressionnant sur son flanc gauche, la Seleçao a maintenu un rythme élevé mais Diogo Costa a dû repousser des poings un missile de Theo Hernandez (20e) et un centre de Kylian Mbappé (22e). Si les deux équipes ont eu des phases de possession de balle, le public a attendu une véritable menace de but.  

Après la pause, la France semblait avoir éliminé la légère discordance entre la défense et l'attaque lors des transitions. Mais les Bleus ont eu des coups de chaleur quand Camavinga a chipé in extrémis le ballon à Vitinha (49e) et Dayot Upamacano a bouché l'angle à Nuno Mendes (50e). Le Portugal a encore accéléré le rythme et Mike Maignan a effectué deux solides parades sur des frappes de Bruno Fernandes (61e) et de Vitinha (63e). Après ces deux interventions décisives de leur gardien, les Bleus ont repris le dessus et ont eu une belle opportunité manquée par Kolo Muani (66e).    

Dans les prolongations, Le Portugal a été plus actif mais n'a pas surpris une équipe française bien huilée, ancrée sur une défense presque impénétrable.

À lire aussi

Sélectionné pour vous