Partager:
La Belgique n'a pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro espoirs de football après sa défaite 2-1 sur le Portugal dans son troisième et dernier match du groupe A, mardi, au stade Mikheil-Meskhi de Tbilissi.
Le capitaine portugais Tiago Dantas a inscrit le but décisif sur penalty à une minute de la fin. Avant cela, Yorbe Vertessen (65e), à peine monté au jeu, avait répliqué au but d'ouverture de Joao Neves (56e).
La rencontre
Le match démarrait sur les chapeaux de roues: dès la 2e minute, Michel-Ange Balikwisha récupérait le ballon dans les 30 mètres portugais et servait Loïs Openda. Son premier tir terminait sur le poteau, son deuxième était repoussé par Celton Biai. Sur le contre, Pedro Neto obligeait Marteen Vandevoordt à se détendre. Le gardien belge repoussait ensuite une tentative de Fabio Silva (10e).
Dans un début de match animé, Balikwisha se créait à son tour une occasion, Celton Biai repoussait (24e). Le rythme baissait quelque peu en fin de première période. Au retour des vestiaires, Zeno Debast dégageait un ballon chaud dans le petit rectangle (48e).
Le Portugal ouvrait le score à la 56e grâce à Joao Neves qui reprenait de volée un centre de la gauche de Fabio Silva (56e).
La Belgique réagissait aussitôt: Openda centrait de la droite pour Yorbe Vertessen qui égalisait de la tête quelques minutes après sa montée au jeu (65e).
Samuel Costa tentait une retournée qui terminait à côté (72e). Après une nouvelle récupération belge dans le camp portugais, Vertessen ne parvenait pas à cadrer (78e). A la 82e, l'arbitre Willy Delajod annulait un but d'Openda pour hors-jeu. La rencontre pouvait basculer d'un côté comme de l'autre et Diego Moreira, en contre, envoyait le ballon au-dessus (83e).
L'arbitre accordait ensuite un penalty aux Portugais pour une faute de Debast sur Henrique Araujo. Le capitaine Tiago Dantas marquait des onze mètres (89e). Le rush final des Diablotins ne produisait rien, le résultat en restait là.
Dans l'autre rencontre, les Pays-Bas ont été tenus en échec 1-1 par la Géorgie, qui remporte ce groupe avec 5 points et avance en quarts de finale. Le Portugal suit avec 4 et se qualifie également. Les Pays-Bas (3 points) et la Belgique (2 points) sont éliminés.
Pour la troisième fois en quatre participations, la Belgique est éliminée dès la phase de poules de l'Euro espoirs.