Partager:
César Luis Menotti, sélectionneur de l'équipe d'Argentine championne du monde à domicile en 1978, est décédé à l'âge de 85 ans, a annoncé dimanche la Fédération nationale de football (AFA) sur son compte X (ex-Twitter).
"La Fédération argentine de football a le regret d'annoncer avec une profonde tristesse le décès de Luis César Menotti, le directeur des sélections nationales et ancien sélectionneur champion du monde", écrit l'AFA sur le réseau social.
César Luis Menotti avait mené l'Argentine à son premier titre mondial en 1978, remporté à domicile face aux Pays-Bas en finale. L'Albiceleste a ensuite remporté deux autres Coupes du monde, en 1986 au Mexique et en 2022 au Qatar.
Né à Rosario, Menotti a été joueur professionnel dans les années 1960 puis a embrassé une carrière d'entraîneur, obtenant un titre de champion d'Argentine avec le club de Huracan, basé à Buenos Aires, en 1973.
Il a ensuite pris en charge l'équipe nationale qu'il a conduite au titre mondial en 1978 et qu'il dirigeait encore lors du Mondial 82 en Espagne (élimination au 2e tour et défaite 1-0 face aux Diables Rouges dans le match d'ouverture).
Il a également remporté la Coupe du Roi d'Espagne, la Supercoupe d'Espagne et la Coupe de la Ligue espagnole, une compétition depuis disparue, avec le FC Barcelone en 1983.
Ses anciens clubs de l'Atlético Madrid et du FC Barcelone, ainsi que la Fédération espagnole lui ont rendu hommage sur X en laissant le message "repose en paix".