Accueil Sport

Anderlecht tombe aux tirs au but face à Gand et perd la finale de la Coupe

La Gantoise a remporté la Coupe de Belgique aux dépends d'Anderlecht. Les deux équipes n'ont pas réussi à se départager en 120 minutes, elles ont dû régler ça aux tirs au but.

La Gantoise a remporté la 4e Coupe de Belgique de son histoire en battant Anderlecht aux tirs au but (4-3) en finale lundi après-midi au Stade Roi Baudouin à Bruxelles. Le score était de 0-0 à l'issue du temps réglementaire et des prolongations.

Gand décroche ainsi un billet pour le dernier tour préliminaire de l'Europa League.

Incertains tout au long de la semaine, Yari Verschaeren et Sergio Gomez étaient titulaires dans les rangs anderlechtois, Majeed Ashimeru débutant lui sur le banc. Côté gantois, Hein Vanhaezebrouck pouvait aligner Vadis Odjidja et Joseph Okumu, qui étaient également incertains. Laurent Depoitre se blessait lui à l'échauffement et devait laisser in extremis sa place à Roman Bezus.

Les Buffalos se lançaient à l'assaut dès le début et alertaient une première fois Van Crombugge via Ngadeu (4e). 

Anderlecht mettait le nez à la fenêtre après les 10 premières minutes. Murillo centrait une première fois pour Verschaeren qui ne put alerter Roef (11e) et une minute plus tard, le défenseur anderlechtos servait Refaelov, qui tentait sans succès une reprise acrobatique (12e).

La mi-temps s'équilibrait et restait animée. Après que Bezus a gâché deux occasions (13e, 19e), Tissoudali remontait toute une moitié de terrain et tentait une frappe de loin qui terminait sa course juste à côté du poteau mauve (23e). Le RSCA rétorquait par une reprise de Verschaeren qui trouvait Roef sur sa trajectoire (28e).

Vadis Odjidja voyait lui son tir croisé frôler le poteau (37e). Les filets anderlechtois tremblèrent à la 41e sur une tête de Bezus, mais l'arbitre Lawrence Visser annulait le but pour une position de hors-jeu.

La seconde mi-temps débutait comme la première, avec Gand qui poussait et se créer coup sur coup trois occasions par De sart (46e), Vadis (49e) et Tissoudali (54e), sans parvenir à tromper Van Crombrugge.

Les occasions se faisaient plus rares dans la dernière demi-heure de la seconde période, au cours de laquelle les deux entraineurs procédaient à plusieurs changements, sans que cela ne change le cours de la rencontre. Une rencontre qui fut brièvement interrompue à la 86e minute lorsqu'un activiste s'attacha au poteau anderlechtois, vêtu d'un t-shirt "No soccer on a dead planet" ("pas de football sur une planète morte").

Le marquoir ne bougeant plus, les 22 acteurs durent jouer 30 minutes de prolongations pour tenter de se départager. 

En tout début de prolongation, Fortuna passait à côté du ballon sur un centre de Samoise. Sur le contre qui suivit, Ait El Hadj portait le danger dans le rectangle des Buffalos, sauvés par Samoise et Roef. Kouamé, qui envoyait le cuir dans les nuages (99e) et Malede, qui heurtait Van Crombrugge (105e) ne furent pas plus heureux dans leurs tentatives. Amuzu ne fut pas plus heureux, son coup franc terminant dans le mur gantois (109e).

Les Buffalos héritaient d'une occasion trois étoiles à la 116e minute. Van Crombrugge sauvait d'abord les siens sur une tête de Fortuna. Lemajic envoyait dans la foulée le ballon sur la latte, avant que Magallan ne sauve sur la ligne.

La chance de marquer était passée, la finale dut donc se jouer aux tirs au but.  Quatrième tireur mauve, Cullen fut le premier à voir son tir dévié par le gardien. Van Combrugge déviait ensuite l'envoi de Ngadeu mais Roef en fit de même sur le penalty de Murillo, offrant le trophée à La Gantoise.

C'est la 4e Coupe soulevée par les Buffalos après 1964, 1984 et 2010, en six finales disputées; Gand compte aussi un titre de champion décroché en 2015.

Qualifiés pour les barrages de l'Europa League, les Buffalos pourront aborder les Europe playoffs sans pression.

Anderlecht, dont le compteur reste bloqué à 9 Coupes (pour 14 finales), peut encore espérer retrouver la Coupe d'Europe, via les Champions playoffs qui débuteront dimanche par un derby à l'Union pour les Mauves.

LA FINALE

Tirs au but : Tous les tireurs marquent leur essais jusque 4-3. Ensuite, les deux gardiens font des arrêts. Roef en fera encore un pour offrir la Coupe à son équipe.

Le tirage au sort a rendu son verdict : la séance aura lieu devant les fans anderlechtois et Gand va commencer à tirer.

120': C'est terminé pour de bon. Le score reste à 0-0. La Coupe sera donc jouée aux tirs au buts !

116': GAND RATE LA BALLE DE MATCH. Triple occasion cafouillage pour Gand qui envoie une tête repoussée par Van Crombrugge, le ballon arrive dans les pieds d'un Gantois qui tire sur la transversale, un autre joueur de Gand récupère mais le ballon est repoussé sur la ligne par Magallan.

111': Les joueurs n'en peuvent plus. Les crampes sont partout, 10 changements ont été fait, cinq pour chaque équipe. 

109': Un coup franc bien placé pour Anderlecht mais Amuzu tire dans le mur. La rencontre patine.

106': Double changement gantois. Samoise et Kums laissent leur place à Hanche-Olsen et Owusu.

105': Mi-temps. On a fait une petite pause le temps de changer de côté et c'est reparti

103': Malede récupère le ballon dans le rectangle anderlechtois mais touche Van Crombrugge qui est sorti pour défendre. Le gardien reste au sol quelques secondes.


 

100': Anderlecht pousse mais sans se montrer réellement dangereux. En l'absence de Tissoudali et Odjidja, les GAntois sont nettement moisn dangereux qu'avant et ça se ressent sur la dynamique du match.

97': Le match se tasse mais Anderlecht parvient à se créer une belle occasion que Kouamé ne parvient pas à bien reprendre.

93': Gros enchainement d'occasion ! La Gantoise est passée à une semelle d'ouvrir le score, Anderlecht repart en contre attaque mais El-Hadj est bien stoppé dans le rectangle. Les intentions sont bonnes !

91': C'est parti pour 30 minutes supplémentaires. Côté anderlechtois Refaelov a cédé sa place à El-Hadj, chez les Gantois c'est Tissoudali qui sort pour Malede.

C'est terminé. En 90 minutes, les deux équipes n'auront pas réussi à se départager. La première mi-temps était plaisante mais sans but. Le début de seconde période explosif pour La Gantoise puis le spectacle a décliné petit à petit.

Il y aura 7 minutes de temps additionnel.

90': Situation compliquée à gérer pour Hein Vanhaezebrouck. Son attaquant Bezus a dû sortir sur blessure il y a deux minutes, c'est désormais Hjulsager (qui est monté au jeu il y a 20 minutes) qui doit sortir sur blessure lui aussi.

88': Le match reprend. Les Gantois obtiennent vite un corner mais le centre de Kums sort directement.

Un homme est monté sur le terrain et s'est attaché au poteau de Van Crombrugge pour protester. Son t-shirt pour l'inscription 'Pas de foot sur une planète morte'. Il s'appelle Wouter Mouton et avait déjà fait une action lors du Tour des Flandres.

80': Il reste 10 minutes et le jeu est plus décousu depuis quelques temps. Il n'y a plus trop de grosses occasions, le jeu se fait dans le milieu de terrain. On se dirige tout doucement vers les prolongations et si but il y a, il sera certainement synonyme de victoire.

75': Vraiment pas de chance pour Ashimeru, le joueur monté il y a un gros quart d'heure doit sortir sur blessure. Le joueur est effondré et pleure dans les bras de Zirkzee sur le banc de touche.

69: Au sol depuis son occasion ratée, Odjidja cède sa place sur le terrain. Il est cuit et Vanhaezebrouck le sort pour injecter du sang neuf avec Hjulsager.

66': Quelle occasion pour Vadis Odjidja ! Le Gantois filait tout seul vers le but de Van Crombrugge mais un fantastique retour défensif d'Ashimeru l'empêche d'aller au bout.

58': Triple changement pour Anderlecht ! Zirkzee, Verschaeren et Olsson sortent pour Amuzu, Raman et Ashimeru.

54': Les Gantois sont clairement mieux rentrés des vestiaires et ne laissent rien aux Mauves qui ont toutes les peines du monde à passer la ligne médiane.

52': Décidément, Anderlecht joue avec le feu ! Un bon coup franc est repoussé par Van Crombrugge. Odjidja récupère mais ne peut frapper. Gand garde le contrôle du ballon. Anderlecht n'a pas encore eu voix au chapitre dans cette 2e période.

C'est dommage qu'il n'y a pas de coupe pour la meilleure pancarte parce qu'on a un bon client là. "J'espère juste que les deux équipes vont perdre".

50': Encore une séance très chaude devant les cages anderlechtoises ! Les Gantois combinent bien, Odjidja frappe mais Van Crombrugge boxe le ballon avec ses points. La 2e mi-temps commence un peu comme la première avait commencé.

47': C'est reparti depuis à peine 2 minutes et Bezus arrive (on ne sait pas comment) à envoyer un centre puissant pendant qu'il tombait. Le ballon atterrit sur la tête de De Sart qui l'envoie vers le but mais Van Crombrugge était bien placé. Ca aurait pu être fatal aux Anderlechtois.

Mi-temps ! Globalement, la Gantoise a su se montrer un peu plus dangereuse dans cette première partie mais Anderlecht a aussi eu de belles occasions. On a eu de tout dans ces 45 premières minutes sauf un but valide (il y a eu celui annulé des Gantois). Il faudra régler les viseurs pour la seconde période et les buts vont arriver.

44': Olsson manque le coche ! Frappe du Suédois en dehors de la surface, idéalement placé mais elle n'est pas cadrée.

42': Ca chauffe, ça brule même devant les cages anderlechtoises et le soleil n'y est pour rien ! Gand termine très fort cette première période, les Anderlechtois en ont plein les pieds mais parviennent à ne pas encaisser. Le jeu continue mais la pause va faire du bien aux Mauves qui vont pouvoir prendre les consignes de leur coach et remettre leurs idées bien en place.

40': But annulé ! Bezus envoie une tête splendide dans le petit filet de Van Crombrugge. La Gantoise explose mais le joueur est hors-jeu.


 
 

37': Remis de la faute qu'il a subie, Odjidja se retrouve en position de frappe après un bon geste pour se retourner. Sa frappe passe à côté mais Van Crombrugge a eu chaud !

32': Gros tacle d'Olsson sur Odjidja. L'Anderlechtois prend un carte jaune, le Gantois doit se faire soigner. 


 

27': On n'est pas passé loin du but de l'année pour Anderlecht. Refaelov passe son homme dans le rectangle, centre pour Verschaeren qui fait une reprise de volée du pied gauche qui est bien captée par Roef.

25': En principe il y a 20.000 supporters de chaque équipe dans le stade mais depuis le début de la rencontre ont entend presque uniquement les supporters anderlechtois. Belle ambiance mise par les Mauves.

22': Magnifique action de Tissoudali qui fait un grand pont sur Hoedt au milieu de terrain avant de foncer droit vers le but de Van Crombrugge. Sa frappe passe à côté.

19': Grosse alerte pour Anderlecht. La Gantoise sur une contre-attaque s'offre une occasion superbe, Bezus envoyant le ballon sur la transervsale. Il est finalement sifflé hors-jeu.

15': Si c'est La Gantoise qui est rentrée le plus vite dans son match, les deux équipes sont désormais bien dedans et les échanges s'intensifient. Le rythme est élevé et la rencontre très plaisante à suivre.

10': La voilà, la première occasion pour Anderlecht ! Plein axe devant le rectangle gantois, Zirkzee décale Murillo qui centre pour Verschaeren. Le Diable Rouge pousse le ballon mais Roef sort un bel arrêt avec ses pieds, on repart de l'autre côté du terrain !

8': Les phases arrêtées s'enchaînent pour La Gantoise sur le côté droit des anderlechtois mais rien n'est vraiment dangereux.

7': Le score est toujours de 0-0 mais on sent que ça ne durera pas longtemps. L'ambiance est électrique, saine et animée. Une bonne après-midi de foot.

5': Ouuuh. Premier corner pour La Gantoise et il s'en est fallu d'un cheveu pour que le ballon aille au fond ! Nouveau corner.

3': Début de partie intéressant, les deux équipes veulent prendre le jeu à leur compte et y mettent beaucoup d'intensité. On ne perd pas de temps, tant mieux pour le spectacle.

1': Première occasion (légère) pour La Gantoise. Les hommes de Hein Vanhaezebrouck rentrent dans le rectangle mauve mais le ballon est repoussé.

0': C'est parti !

La Brabançonne a résonné dans le stade. Les joueurs sont prêts, les supporters sont bouillants. On peut y aller !

AVANT MATCH

Premier coup dur pour les Gantois avant la rencontre ! Laurent Depoitre, pourtant annoncé titulaire, va s'installer sur le banc. L'attaquant semble touché au mollet. Enorme tuile pour Hein Vanhaezebrouck et les Gantois.

Les compositions

Incertains, Sergio Gomez et Yari Verschaeren, côté anderlechtois, et Vadis Odjidja et Joseph Okumu, côté gantois, seront titulaires lors de la finale de la Coupe de Belgique de football, opposant Anderlecht et La Gantoise lundi après-midi (15h00) au Stade Roi Baudouin. Majeed Ashimeru, également incertain, prend lui place sur le banc anderlechtois.

Vincent Kompany a opté pour un onze de base composé de Hendrik Van Crombrugge au but, Lisandro Magallan, Welsey Hoedt, Sergio Gomez et Michael Murillo en défense, Josh Cullen, Kristoffer Olsson, Yari Verschaeren et Lior Refaelov en milieu de terrain et du duo Joshua Zirkzee et Christian Kouamé en attaque.

En face, Hein Vanhaezebrouck a couché sur papier les noms du gardien Davy Roef, de Joseph Oukumu, Jordan Torunarigha et Michael Ngadeu en défense, des milieux Sven Kums, Julien de Sart, Alessio Castro-Montes, Matisse Samoise Vadis Odjidja et des attaquants Bezus et Tarik Tissoudali.

Anderlecht : Van Crombrugge, Murillo, Magallan ,Hoedt, Gomez, Olsson, Cullen, Refaelov, Verschaeren, Kouamé, Zirkzee

La Gantoise : Roef, Okumi, Ngadeu, Torunarigha, Castro-Montes, De Sart, Odjidja-Ofoe, Kums, Samoise, Tissoudali, Bezus

Les supporters sont bouillants autour du stade Roi Baudouin. 42.000 supporters pourront assister à la rencontre à l'intérieur du stade. Ils sont donc des dizaines de milliers à chanter, danser et s'ambiancer au soleil avant le début de la rencontre prévu à 15h.

Et si "seuls" 20.000 supporters anderlechtois sur les 40.000 qui ont fait la demande ont pu avoir un ticket pour entrer dans le stade, les autres pourront aller au Lotto Park pour suivre la rencontre sur un écran géant ou tout simplement depuis chez eux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous