Accueil

Deux candidats au titre et un gros choc pour débuter: voici le programme du jour en Coupe du Monde (vidéo)

Au lendemain d'un match d'ouverture entre le Qatar, pays hôte, et l'Équateur, les amateurs de ballon seront attirés par les affiches qui rythmeront la deuxième journée de cette 22e Coupe du monde, lundi. Deux ambitieuses nations européennes débuteront leur parcours. L'Angleterre défiera l'Iran (14h00) et les Pays-Bas devront éviter un retard à l'allumage contre le Sénégal, champion d'Afrique (17h00). La journée se ponctuera par un duel entre les États-Unis et le pays de Galles (20h00).

Après Qatar-Équateur dimanche, la seconde rencontre de la première journée du groupe A opposera les 'Oranje' aux 'Lions de la Teranga', favoris à la qualification pour les huitièmes. Les Néerlandais, absents en Russie en 2018, ont retrouvé du jus depuis le retour sur le banc de Louis van Gaal. Portés par des cadors du football mondial, comme Virgil van Dijk et Frenkie De Jong, ils partent avec une longueur d'avance sur des Sénégalais orphelins de leur vedette Sadio Mané, blessé et forfait.

Le groupe B est le plus relevé avec quatre équipes du top 20 au classement FIFA. Les 'Three Lions', demi-finalistes en 2018 et finalistes de l'Euro, partent avec le statut de favori, notamment grâce à Harry Kane, meilleur buteur du Mondial en Russie. L'attaquant de Tottenham devra trouver la faille dans une équipe iranienne qui n'avait pas démérité en 2018 dans un groupe avec l'Espagne et le Portugal.

En soirée, le duel entre Américains et Gallois s'annonce disputé. Absents il y a quatre ans, les États-Unis se présentent avec une génération intéressante alors qu'ils accueilleront le tournoi en 2026, avec le Mexique et le Canada. Absent depuis 1958, le pays de Galles fait son retour à la grand-messe du football mondial. Les 'Dragons' possèdent une équipe solide, mais dépendent grandement de la forme de leurs deux stars vieillissantes, Gareth Bale et Aaron Ramsey.

À lire aussi

Sélectionné pour vous