Partager:
16 ans plus tard, Britney Spears a enfin révélé pourquoi elle s'était coupé les cheveux avant sa mise sous tutelle. "En grandissant, on m'a tellement regardé dans les yeux. On m'a regardée de haut en bas, les gens m'ont dit ce qu'ils pensaient de mon corps, depuis que je suis adolescente. Me raser la tête et jouer la comédie étaient mes moyens de riposte", écrit la pop star dans ses mémoires à paraître, "The Woman in Me", selon un extrait publié par People mardi.
Britney note cependant qu'une fois que son père, Jamie Spears, a pris le contrôle de ses affaires personnelles, médicales et financières en 2008, elle n'a plus eu son mot à dire dans sa vie quotidienne. "On m'a fait comprendre que cette époque était désormais révolue", explique-t-elle. "Je devais me laisser pousser les cheveux et retrouver la forme. Je devais me coucher tôt et prendre tous les médicaments qu'on me disait de prendre".
Entre deux séjours en cure de désintoxication, la star est entrée dans le salon de coiffure Esther à Tarzana, en Californie, un soir de 2007, et a demandé à ce que ses cheveux soient rasés.
La propriétaire du salon, Esther Tognozzi, a refusé. Britney a donc pris les choses en main en attrapant une tondeuse et en se faisant une coupe de cheveux pendant que les paparazzis prenaient des photos à travers les fenêtres. Quelques jours plus tard, la chanteuse de "Toxic" a été photographiée en train d'attaquer la voiture d'un photographe avec un parapluie.
Ces incidents, qui se sont produits alors qu'elle était en plein divorce et en pleine bataille pour la garde de ses enfants avec Kevin Federline, ont immédiatement fait de Britney la cible des tabloïds.
Mais l'année suivante, après deux hospitalisations psychiatriques, Jamie s'est rendu au tribunal et est devenu le tuteur légal de sa fille. "La tutelle m'a privée de ma féminité, elle a fait de moi une enfant", écrit Britney dans son livre, qui sort en librairie le 24 octobre. "Je suis devenue plus une entité qu'une personne sur scène. J'avais toujours senti la musique dans mes os et dans mon sang ; ils m'ont volé cela".
La star de "Crossroads" affirme qu'elle "ne méritait pas" ce que sa famille lui a fait subir. "La femme qui est en moi a longtemps été repoussée vers le bas", écrit-elle. "Ils voulaient que je sois sauvage sur scène... et que je sois un robot le reste du temps."
La justice américaine lui a rendu le contrôle sur sa vie personnelle en mettant fin à la tutelle exercée principalement par son père Jamie Spears.