Accueil Actu

"Hacker, espion ?": d'où vient la notification de traçage du mobile reçue par de nombreux smartphones Samsung ce jeudi matin ?

Linda, de La Louvière, a contacté la rédaction de RTL info ce jeudi. "Ce matin vers 7h50 une notification est arrivée sur mon Samsung Galaxy S10 Plus. La notification était 'tracage 1 1' et puis celle-ci a disparu. Plusieurs contacts ont eu la même sur leur téléphone", nous a-t-elle écrit via le bouton orange. Notre témoin s'inquiète: "Est-ce dangereux ? Un hacker, un espion GSM?". 

La réponse est beaucoup plus banale. Il s'agit d'une notification envoyée par erreur à de nombreux propriétaires de Samsung Galaxy, car des médias étrangers (notamment Engadget) y font également référence. A la rédaction de RTL info, plusieurs personnes l'ont reçue, à chaque fois sur un Samsung. Il faut dire que le géant sud-coréen de l'électronique est le N.1 mondial (et aussi en Belgique) du marché des smartphones. 

La notification vient du service Find my mobile (Traçage du mobile en français), donc celle, interne au logiciel de Samsung, qui permet de retrouver son smartphone en cas de perte.  

Samsung réagit et s'excuse

"La notification a été envoyée par inadvertance à un nombre limité d'appareils Galaxy. Nous pouvons assurer à nos utilisateurs que cette notification n'affecte en rien leurs appareils", nous a expliqué Samsung Belgique. 

"Nous nous excusons sincèrement auprès de nos clients pour les désagréments que cela a pu causer et nous veillerons à ce qu'un incident similaire ne se reproduise pas à l'avenir", précise l'entreprise. 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Offensive fulgurante des jihadistes en Syrie: pourquoi maintenant?

Jihadistes et factions rebelles du nord de la Syrie ont lancé leur plus grande offensive de ces dernières années contre le régime de Bachar al-Asssad, parvenant en quelques jours seulement à conquérir, selon une ONG, la "majeure partie" de l'emblématique métropole d'Alep. Voici ce que l'on sait.