Accueil Actu Monde International

Rome convoque l'ambassadeur israélien après des tirs contre la Finul au Liban

Le ministre italien de la Défense Guido Crosetto a convoqué jeudi l'ambassadeur d'Israël à Rome après des tirs, le même jour, d'un char israélien contre le QG de la Force de l'ONU au Liban (Finul), a appris l'AFP de source gouvernementale.

Deux casques bleus ont été blessés à la suite de ces tirs, provoquant l'inquiétude de l'Italie qui est le premier pays occidental contributeur de la Finul en termes d'effectifs, avec près de 900 militaires mobilisés.

Un communiqué officiel italien est attendu plus tard dans l'après-midi.

"Ce matin, deux Casques bleus ont été blessés après qu'un char Merkava de l'armée israélienne a tiré sur une tour d'observation du QG de la Finul à Ras al-Naqoura, la touchant directement et provoquant la chute" de deux Casques bleus, a indiqué plus tôt dans la journée la Finul dans un communiqué.

"Les soldats israéliens ont également tiré sur une position de l'ONU à Ras al-Naqoura, touchant l'entrée du bunker où des Casques bleus s'étaient abrités et endommageant des véhicules et des systèmes de communication", selon la même source.

Mercredi, "des soldats israéliens ont délibérément tiré sur les caméras de la position, les mettant hors d'usage et ont également tiré délibérément sur une position où des réunions tripartites se tenaient régulièrement avant que ce conflit n'éclate", a précisé le communiqué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous