En ce moment
 
 

Nuit infernale pour 180 passagers Thalys, bloqués plus de 12 heures dans le froid

Nuit infernale pour 180 passagers Thalys, bloqués plus de 12 heures dans le froid
Photo: Twitter
 
 

180 passagers d'un Thalys venant de Bruxelles ont été bloqués toute la nuit de jeudi à vendredi près d'Amiens en raison de la tempête. Partis de Bruxelles à 19h, ils sont arrivés à Paris à 9h46.

Les passagers du train low cost Izy 9610 opéré par Thalys sur la ligne Bruxelles-Paris, sont "arrivés en TGV à Gare du Nord à 09H46", alors que leur arrivée était "prévue jeudi à 21H29", a précisé le porte-parole. Leur retard est dû à deux incidents causés par la tempête, a expliqué Bertrand Camus, directeur des services de Thalys, filiale à 60% de la SNCF et 40% de la compagnie ferroviaire belge SNCB.

Le train était "parti de Bruxelles aux alentours de 19H00 en direction de Paris mais il a eu un problème d'alimentation électrique au sud d'Arras" alors qu'il circulait sur la ligne classique, a expliqué le responsable à l'AFP. "On a décidé de le renvoyer vers Arras pour circuler via un itinéraire de détournement mais lors de cette circulation, un deuxième incident lié à la tempête" est survenu avec la chute d'un arbre qui a endommagé les pantographes, a-t-il expliqué.


"On attend dans la cambrousse, sans électricité, ni chauffage, il fait caillant"

Larissa, présente dans ce train, a passé une nuit d’horreur. "J’ai la poisse, des arbres sont tombés sur les rails. On a d’abord attendu deux heures au milieu de la campagne française et une fois reparti, 15 minutes plus tard, le train heurte de plein fouet un autre arbre sur la voie. Là on attend dans la cambrousse, sans électricité, ni chauffage, il fait caillant", nous a –t-elle écrit.

Et la situation ne s’est malheureusement pas réglée durant la nuit. "On a dormi emmitouflé sur les sièges. C’est le chaos. Douze heures que je suis dans ce train. Je tremble de froid. Les gens ragent".


Couvertures, boissons chaudes et repas apportés aux passagers

Le train a été bloqué au niveau de la commune d'Albert (nord d'Amiens), a précisé le porte-parole de la SNCF. La SNCF a "envoyé ce matin des locomotives diesel pour faire remonter le train jusqu'à Arras", d'où les passagers sont montés dans "une rame partie de Lille et affrétée par la SNCF". Les intempéries ont "ralenti l'opération de secours par les locomotives diesel arrivées à 8h15 à Arras", a souligné le responsable de Thalys.

Des couvertures, boissons chaudes et des plateaux repas ont été apportés par les pompiers et la sécurité civile aux passagers bloqués dans le train, privés d'électricité et donc de chauffage, a-t-il dit. La compagnie ferroviaire qui relie la France à la Belgique, l'Allemagne, et aux Pays-Bas, présente ses excuses pour le retard, va prendre en charge le remboursement du billet et offrira un voyage gratuit sur Thalys en guise de compensation, a indiqué M. Camus.


 

Vos commentaires