Partager:
Le pionnier de la musique "réseau", l'américain Sonos, a sorti une nouvelle enceinte haut-de-gamme (la Play:5, 579€) et a ajouté une fonction intéressante pour adapter automatiquement le son à la pièce dans laquelle se trouve l'enceinte. RTL info a pu essayer tout ça en primeur.
Alors que tout le monde se met à la gestion multi-room de la musique (dont
Et comme toujours, avec des entreprises spécialisées, c'est une question d'intelligence. La fonction TruePlay, à partir de l'application Sonos qui gère la musique, permet désormais de calibrer les enceintes (Play:1, 3 et 5). Uniquement sur iOS (iPhone et iPad), cette fonction doit se faire au moment où arrêter l'endroit et la position de votre enceinte dans la pièce. Si vous la changez de place, il faudra idéalement recommencer.
Sonos part du principe que "l'agencement d'une pièce et l'emplacement d'un haut-parleur peuvent avoir un impact considérable sur le son que vous entendez". Dès lors, "Trueplay utilise le microphone de votre périphérique iOS pour mesurer la réflexion du son sur les murs, le mobilier et les autres surfaces présentes dans une pièce, puis il règle votre haut-parleur".
Le réglage Trueplay, via des instructions (avec vidéo) à suivre à l'écran de l'iPhone ou de l'iPad, prend environ 3 minutes tout compris.
Une nouvelle enceinte impressionnante
La nouvelle enceinte de Sonso, la Play:5, est colossale: 6,4 kg pour un gabarit de 36 x 20 x 15 cm. C'est l'une des enceintes connectées les plus lourdes et les plus grandes que nous ayons pu essayer. Son design est très pur, avec l'usage d'un plastique noble et une finition exemplaire, jusque dans le câble d'alimentation.
Il y a trois boutons sur le dessus (volume et play/pause), mais l'enceinte a été dessinée pour être placée à la verticale ou à l'horizontale sans qu'il y ait la moindre faute de gout.
Inutile de dire que le son est proportionnel à l'encombrement. Il y a six amplis couplés individuellement à six haut-parleurs (trois tweeters pour les aigus et trois mid-woofer pour les basses). La puissance est là, toujours disponible, mais le son est cristallin, avec un excellent niveau de détails. D'une grande précision dans les voix, d'une belle subtilité dans les basses. Le top.
Même les très grandes pièces, avec un haut plafond, pourront être très bien sonorisées.
Une application performante
L'application de Sonos, régulièrement mise à jour, est un modèle d'efficacité. Sa prise en charge de pratiquement tous les services de streaming (Spotify, Deezer, Google Play Music, Tidal, etc ; et Apple Music à partir du 15 décembre) la rendent très complète. Soit vous utilisez l'application Sonos (assez bien faite), soit vous partez de votre application de streaming (on a essayé avec Google Play Music) et vous choisissez l'enceinte comme diffuseur réseau.
Il est également très simple d'aller chercher la musique qui se trouve sur le périphérique utilisé (le smartphone ou la tablette).
Encore plus remarquable: la qualité de la connexion à un système NAS (stockage sur réseau). Si la configuration n'est pas spécialement aisée (il faut entrer à la main le chemin d'accès et les login / mot de passe), l'utilisation est étonnamment performante. L'indexation d'une grande bibliothèque a pris quelques minutes, et ensuite toute la musique était accessible, y compris les pochettes d'album. Pas de perte de connexion, une fluidité constante. Du jamais vu dans la gestion d'une bibliothèque musicale par une enceinte réseau, qui plus est sans fil (voir nos problèmes avec
Sonos garde une sacrée avance sur la concurrence: l'expérience, ça paie. Mais ça SE paie, aussi: la Play:5, en blanc ou en noir, coûte 579€, ce qui est une belle somme. Les modèles plus petits coûtent 229€ (Play:1) et 349€ (Play:3), et ont aussi droit à la fonction Trueplay.