Partager:
Les communes de Libin et Tellin, en province de Luxembourg, ont levé aujourd'hui leurs dernières restrictions concernant l'utilisation de l'eau. 19 communes avaient imposé des restrictions pendant l'été. Les deux dernières les ont donc levées aujourd'hui.
A Libin, il y a deux éléments d’explication. Tout d’abord, un problème technique ces dernières semaines, au niveau de certaines conduites. Et puis, surtout même s’il a plu beaucoup ces dernières semaines, il faut toujours un certain temps, pour que les réservoirs d’eau se remplissent. Il y a un décalage.
Par exemple, le réservoir d’eau de Villance alimente deux villages de la commune de Libin. Sa capacité maximale est de 68 m3 et en été, ce réservoir était totalement sec. Il est désormais complètement rempli. Un peu partout en Wallonie, les nappes phréatiques sont en train de se remplir, les niveaux grimpent. Le service public de Wallonie confirme que les niveaux sont à présent normaux pour la saison. Mais normaux, cela ne veut pas dire suffisant pour avoir un été serein. Il faut encore qu’il pleuve dans les prochaines semaines, dans les prochains mois. Un élément intéressant, c’est la neige qui tombe pour l’instant et qui va permettre de faire grimper progressivement les niveaux d’eau.